Malgré les relations politiques parfois tendues entre les deux pays, le Maroc n’a pas hésité à soutenir l’Algérie et à célébrer le sacre de son voisin vendredi en finale de la CAN 2019. A l’issue de ce titre, le roi du Maroc, Mohammed VI, a d’ailleurs adressé un message de félicitations au président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah.

«Il m’est agréable d’exprimer au peuple algérien frère, à l’occasion de la victoire bien méritée de sa sélection nationale de football en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (…) les félicitations les plus chaleureuses pour cet exploit footballistique continental, et à l’ensemble du football algérien. En cette occasion historique, il m’est agréable de partager, en mon nom propre et au nom de l’ensemble du peuple marocain, les sentiments de fierté de cet exploit mérité avec le peuple algérien frère, surtout qu’il s’agit de la victoire d’un pays maghrébin voisin et frère dont la consécration est celle du Maroc», a écrit le souverain.

A noter que, d’après l’agence MAP, les célébrations du titre du voisin ont mal tourné au sud du pays, à Laâyoune (Sahara occidental), avec des pillages, des dizaines de policiers blessés et surtout la mort d’une femme de 24 ans dans des circonstances encore inconnues. Triste…