Le Sénégal évite le piège ! Quelques heures après le fracas provoqué par l’élimination du Maroc face au Bénin (1-1, 1-4 tab), les Lions ont tenu leur rang en venant à bout de l’Ouganda (1-0) ce vendredi au Caire en 8es de finale de la CAN 2019. Les hommes d’Aliou Cissé affronteront les Ecureuils mercredi en quart de finale.

Malgré le défi physique parfois limite imposé par l’adversaire, les Sénégalais prenaient directement ce match par le bon bout et le gardien des Cranes, Onyango, était tout heureux de s’en tirer avec un simple carton jaune pour son tacle dangereux sur Sarr à l’entrée de la surface. Les hommes de Sébastien Desabre donnaient ensuite le bâton pour se faire battre sur une passe en retrait dont profitait Saivet. L’ancien Bordelais transmettait à Niang qui servait Mané pour l’ouverture du score (1-0, 15e) ! Une entame idéale surtout que les Ougandais perdaient dans la foulée leur défenseur Wasswa sur blessure.

Mais les Grues ne baissaient pas les bras pour autant et Okwi tentait sa chance d’une demi-volée repoussée par Alfred Gomis, qui remplace Edouard Mendy, out jusqu’à la fin de la CAN, et qui a signé un bon match dans le but des Lions. Forts de leur avantage, les Sénégalais ne se mouillaient pas trop, laissant leur adversaire tenter de pousser. Mais, sous l’impulsion d’une charnière centrale Koulibaly-Kouyaté particulièrement solide, les Lions repoussaient plutôt bien les assauts, tout en tentant d’apporter le danger en contre.

Une nouvelle perte de balle ougandaise leur donnait ensuite l’opportunité de plier le match à l’heure de jeu puisqu’elle profitait à Mané, fauché par Onyango. Penalty ! L’ailier de Liverpool tentait de se faire justice lui-même, mais comme lors du dernier match face au Kenya, le portier repoussait sa frappe ! Un raté sans grandes conséquences puisque les Lions tenaient bon avec notamment un nouvel arrêt de Gomis sur un coup franc de Kateregga. Ce n’est pas encore totalement convaincant mais les Sénégalais semblent en progrès et ils sont toujours en lice, ce qui est bien le principal ! De son côté, l’Ouganda, pas attendu à ce niveau, peut sortir la tête haute.

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Ouganda : Onyango – Mugabi, Wasswa, Walusimbi, Juuko – Miya, Azira, Aucho – Abdu, Okwi, Kaddu.

Sénégal : Gomis – Gassama, Kouyaté, Koulibaly, Sabaly – Saivet, P.A. Ndiaye, Gueye – Sarr, Niang, Mané.

Les stats