CAN 2019 (Q) : Sénégal, RDC, Tunisie, Guinée et Mali pour confirmer, la CIV doit réagir

Publié le par , actualisé le

Suite et fin de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019 ce dimanche avec le Sénégal, la RD Congo, la Tunisie, la Guinée et le Mali qui ont tous l’occasion de confirmer leur entame réussie. C’est en revanche avec beaucoup de pression que la Côte d’Ivoire se rend au Rwanda.


6-0 pour l’Egypte contre le Niger, 3-0 pour le Maroc face au Malawi et 3-0 pour le Nigeria contre les Seychelles. On peut dire que les Mondialistes africains étaient en forme samedi pour leur retour sur la scène continentale à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Ce dimanche, le Sénégal et la Tunisie ambitionnent d’imiter leurs homologues afin de confirmer leur victoire de la 1ère journée et de se détacher en tête de leur groupe respectif.

Les deux sélections sont en déplacement, respectivement à Madagascar pour les Lions de la Teranga et au Swaziland pour les Aigles de Carthage, deux rencontres qui ont tout du match piège. Privés de Youssouf Sabaly, Idrissa Gana Gueye et Mbaye Niang, tous forfaits, les Sénégalais le savent bien, eux qui avaient frôlé la correctionnelle face aux Malgaches il y a près de trois ans avant d’arracher le match nul (2-2). Côté tunisien, le nouveau sélectionneur Faouzi Benzarti tient évidemment à soigner ses débuts.

Hécatombe chez les Léopards, la Guinée avec ses nouveaux

Le Mali au Soudan du Sud, la RD Congo au Liberia ainsi que la Guinée contre la Centrafrique ont également l’occasion de confirmer leur emprise sur leur groupe respectif. Chacune de ces sélections devra toutefois composer avec son lot d’absents : Yacouba Sylla et Sambou Yatabaré pour les Aigles, Cédric Bakambu, Gaël Kakuta, Ley Matampi, Jordan Ikoko, Neeskens Kebano, Yannick Bolasie, Arthur Masuaku et Paul-José Mpoku du côté des Léopards et Ibrahima Traoré et Florentin Pogba pour la Guinée. Avec Ernest Seka (Nancy), Pa Konaté (Cincinati), Ibrahima Cissé (Fulham) et Ibrahima Koné (Pau), le Syli National pourra toutefois compter sur le renfort de plusieurs nouveaux binationaux pour affronter une Centrafrique qui ne peut pas encore bénéficier des services de Geoffrey Kondogbia, forfait.

Surprise à domicile par la Guinée (2-3) lors de la 1ère journée, la Côte d’Ivoire doit quant à elle impérativement réagir à Kigali face au Rwanda. “On ne peut pas enlever la pression autour de ce match. Notre but sera de prendre des points parce qu’on a déjà du retard“, a souligné le sélectionneur Ibrahim Kamara, désormais titulaire du poste et plus simple intérimaire. Faux pas interdit aussi pour le Togo à domicile face au Bénin dans un derby entre voisins ainsi que pour le Congo qui reçoit le Zimbabwe.

 Le programme de dimanche (horaires en temps universel, pour la France ajoutez deux heures)

11h30, Madagascar – Sénégal [groupe A]

13h, Swaziland – Tunisie [groupe J]

13h, Lesotho – Cap-Vert [groupe L]

13h, Ethiopie – Sierra Leone groupe F]

13h, Soudan du Sud – Mali [groupe C]

13h30, Rwanda – Côte d’Ivoire [groupe H]

14h30, Congo – Zimbabwe [groupe G]

15h, Angola – Botswana [groupe I]

16h, Liberia – RD Congo [groupe G]

16h, Togo – Bénin [groupe D]

16h30, Guinée – République centrafricaine [groupe H]

 Sur le même sujet : les résultats de samedi

CAN 2019 (Q) : Sénégal, RDC, Tunisie, Guinée et Mali pour confirmer, la CIV doit réagir

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !