A la veille du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet) qui aura lieu vendredi aux pyramides de Gizeh, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi la composition des 4 chapeaux qui seront utilisés lors du tirage.
“La répartition des 24 équipes qualifiées dans les différents chapeaux s’est faite conformément au dernier classement FIFA du 4 avril 2019, accepté globalement comme indicateur du niveau de ces sélections” , a précisé l’instance panafricaine.
Si l’on s’en tient à ce seul critère, la RD Congo, 5e nation africaine au classement FIFA, et le Ghana, 6e, auraient dû faire partie du premier chapeau. Pourtant, ces deux nations ont été placées dans le 2e chapeau. L’explication se trouve dans l’article 73.1 du règlement de la compétition.
Celui-ci stipule que :
– “Le pays organisateur (Egypte) doit être tête de série du groupe A.”
– “Le tenant du titre (Cameroun) doit être tête de série de l’un des cinq autres groupes ainsi que les quatre autres équipes de même niveau selon le classement.”
Malgré leur place plus basse au classement FIFA, le Cameroun (7e nation africaine) et l’Egypte (8e) bénéficient donc d’un statut de tête de série grâce au règlement. Cela se fait au détriment de la RDC et du Ghana et leur évitera de croiser la route du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, ou encore du Nigeria dès la phase de groupes.
Les chapeaux officiels pour le tirage au sort de la CAN 2019
Chapeau 1 : Egypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.
Chapeau 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie.
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya.
Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.
Le classement FIFA sur lequel la CAF s'est basée