CAN 2019 : Tunisie-Egypte, un choc pour terminer

Publié le par , actualisé le

La 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2019 s’achève ce dimanche à 22h GMT par un choc et derby nord-africain entre la Tunisie et l’Egypte.


Le meilleur pour la fin ! Au terme d’une 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2019 marquée par plusieurs affiches et de grosses surprises, comme la défaite à domicile du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, cette première levée des qualifications s’achève dimanche à 22h GMT par un choc entre la Tunisie, quart de finaliste de la précédente édition, et l’Egypte, vice-championne d’Afrique.

A quelques heures de ce derby nord-africain, les interrogations restent néanmoins nombreuses concernant les Aigles de Carthage, privés entre autres d’Aymen Mathlouthi, Abdennour, Nagguez (blessures) et Khazri (mariage). Puis, il s’agira de la première sortie de Nabil Maaloul depuis son retour sur le banc de la sélection fin avril, ses hommes n’ayant pas disputé d’amicaux au cours des dernières semaines. En plus, le technicien a effectué un choix audacieux en préférant le stade de Radès à celui de Monastir qui était jugé plus chaleureux et abritait la sélection ces derniers mois.

Maaloul veut éviter le piège

C'est la meilleure pelouse du pays pour le moment“, a justifié l’intéressé en conférence de presse. “Nous chercherons la victoire mais il faudra conserver notre équilibre face à une équipe qui exploite très bien les erreurs de ses adversaires pour marquer. C'est un derby qui s'annonce indécis. La qualité technique et la rage de vaincre feront la différence“, a-t-il souligné en rêvant sans doute de s’inspirer des éliminatoires de la CAN 2015 lorsque son pays avait fait mordre la poussière à deux reprises aux Pharaons (1-0, 2-1).

Cette fois, les visiteurs promettent de faire le nécessaire pour éviter de se laisser surprendre. “Tant qu’on gagnera, je ne changerai pas ma stratégie“, a affirmé le sélectionneur Hector Cuper, souvent critiqué pour son jeu minimaliste. “Il est vrai que certains aspects de notre jeu peuvent être améliorés, mais ça viendra avec le temps. Il est difficile de lancer une nouvelle stratégie en match officiel, mais je suis toujours prêt à surprendre mes adversaires.” Voilà qui promet !

CAN 2019 : Tunisie-Egypte, un choc pour terminer

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !