A un peu plus de 15 jours du coup d’envoi des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, le risque de voir l’épidémie de coronavirus venir perturber le déroulement des rencontres se fait de plus en plus sentir. Après le Kenya, qui a demandé de reporter son match à domicile face aux Comores, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, appelle la Confédération africaine de football (CAF) à frapper fort et à annuler toutes les rencontres au programme ! Il faut dire que 7 des joueurs qu’il a présélectionnés pour la double confrontation contre le Gabon évoluent en Italie, où le championnat et parfois les entraînements sont à l’arrêt et où les déplacements sont restreints, ce qui compromet fortement leur venue en sélection.

«Nous ne pouvons pas nous préparer à jouer des matchs qualificatifs alors que certains pays ne pourront pas utiliser leurs meilleurs joueurs, non pas en raison de blessures (…) mais à cause d’un problème international», s’est plaint le technicien belge à la BBC. «On parle aujourd’hui de l’Italie, mais il y a d’autres pays européens, comme la France ou la Belgique, où le coronavirus progresse vite… Je pense qu’il serait plus raisonnable que la CAF suive les recommandations de la FIFA, comme l’Asie l’a fait, et reporte les matchs».

Saintfiet estime qu’il sera ensuite possible de rattraper ces rencontres en juin et en septembre en jouant à ce moment-là deux matchs alors qu’un seul est normalement au programme. De son côté, la CAF suit l’évolution de l’épidémie avec vigilance et n’exclut pas des huis clos ou des reports si nécessaire.

Les 7 joueurs concernés

Sheikh SIBI (Virtus Verona)
Omar COLLEY (capitaine; Sampdoria)
Yusupha Bobb (Lecco)
Ebrima COLLEY (Atalanta)
Lamin Jallow (Salernitana)
Musa Juwara (FC Bologne)
Musa Barrow (FC Bologne)