CAN 2021 : à 11 contre 9, le Sénégal se qualifie !

Sans briller, le Sénégal a écarté le Cap-Vert (2-0) ce mardi à Bafoussam en 8es de finale de la CAN 2021. Un succès logique et acquis à onze contre neuf dans ce derby. Après les critiques qui ont accompagné leur niveau de jeu durant la phase de groupes, les Lions démarraient fort et imposaient d’entrée une grosse pression dans le camp adverse. Servi par Gueye en pleine surface, Mané ne mettait qu’une trentaine de secondes à trouver le poteau ! Sous pression, les Cap-Verdiens déchantaient lorsque le milieu de terrain Andrade était exclu (21e), après recours à la VAR, pour une vilaine semelle sur le Marseillais Pape Gueye, titulaire en raison de la suspension de Kouyaté.

Paradoxalement, une fois en supériorité numérique, les hommes d’Aliou Cissé se montraient très brouillons et tombaient progressivement dans une domination stérile. L’une des rares opportunités était pour Gana Gueye, mais le Parisien était stoppé in extremis par S. Fortes près du but après un une-deux avec Mané. Les Requins Bleus ripostaient enfin avant la pause mais personne n’était là pour couper le centre de Garry Rodrigues.

Mané-Vozinha, le choc

Cette partie basculait au retour des vestiaires. Sur un dégagement, Edouard Mendy trouvait Mané. Vozinha sortait à sa rencontre et les deux hommes se percutaient en pleine tête devant la surface. Après recours à la VAR, l’arbitre décidait de manière assez sévère d’exclure le gardien insulaire (57e), de toute façon complètement sonné et évacué sur civière quelques minutes plus tard. Mané, lui, tenait sa place, et le danger se rapprochait du but de Rosa, tout juste entré dans le but et auteur d’une parade décisive sur un missile du Red.

Mais, sur le corner suivant, la star sénégalaise profitait d'un ballon qui trainait dans la surface pour trouver la faille en marquant d’une superbe frappe sous la barre (1-0, 63e). Avant de s'assoir et de céder sa place quelques minutes plus tard lui aussi suite au choc… Après un missile de Bamba Dieng passé tout près, les Sénégalais commençaient en revanche à subir mais Julio Tavares manquait la balle d’égalisation sur une Madjer trop molle bien captée par Mendy. Servi par Diedhiou en contre, Dieng pliait finalement le match (2-0, 90e+2). Les Lions affronteront le vainqueur de Mali-Guinée Equatoriale dimanche en quarts.

Mané marque puis sort KO

Les compos de Sénégal – Cap-Vert :

Sénégal : Mendy – B. Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – N. Mendy, P. Gueye, I. Gueye – B. Dia, Diedhiou, Mané.

Cap-Vert : Vozinha – S. Fortès, Lopes, Stopira – J. Fortès, Andrade, Rocha Santos, D. Tavares – Rodrigues, R. Mendes, Monteiro.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.