Burkina Faso-Tunisie

Malgré des hauts et des bas dans cette CAN 2021, le Burkina Faso et la Tunisie ont assuré l’essentiel et s’affronteront ce samedi au Stade Roumde Adjia de Garoua en quarts de finale (coup d’envoi à 20h, GMT+1). Un match aux allures de revanche pour les Aigles de Carthage, qui ont été éliminés à deux reprises à ce stade de la compétition par les Etalons en 1998 puis 2017.

Difficile de dégager un favori avant cette rencontre. Avant le tournoi, les Tunisiens partaient avec une longueur d'avance, mais leur phase de groupes bien décevante, avec des défaites contre le Mali (0-1) et la Gambie (0-1) a semé le doute. Le 8e de finale face au Nigeria (1-0) a revanche permis de montrer des signes rassurants avec la capacité retrouvée de cette équipe à faire bloc face aux attaques adverses, même si, offensivement, cela reste plus timide et qu’il a fallu un exploit personnel de Msakni pour faire tomber les Super Eagles.

Bancé pique la Tunisie

Mais le tableau pourrait être différent cette fois puisque les hommes de Mondher Kebaier pourront compter sur plusieurs retours d’éléments remis du Covid pour ce quart, à commencer par leur sélectionneur. Les cadres Bronn et Khazri devraient quant à eux retrouver le onze de départ, même si l’absence de Talbi, testé positif, risque de se faire sentir en défense centrale.

En face, après une phase de groupes sérieuse mais sans éclats, le Burkina Faso a dû s’employer pour sortir le Gabon en 8es de finale (1-1, 7-6 tab). Plombés par un manque d’efficacité mais pas malheureux de l’arbitrage sur ce match, les Etalons n’ont pas éteint tous les doutes et devront se méfier de Tunisiens revanchards et galvanisés par les propos de l’ancien international burkinabè Aristide Bancé, qui a fait monter la température en écrivant sur les réseaux sociaux : «Je me souviens de mon but face à la Tunisie en 2017 comme si c’était hier. J’adore le peuple tunisien mais une chose est sûre, après le match je posterai une photo sur les réseaux pour célébrer la victoire du Burkina.» Ce match est lancé !

Les compos probables de Burkina Faso-Tunisie :

Burkina Faso : Koffi – I. Kaboré, E. Tapsoba, S. Ouattara , Yago – Touré, Guira, Sangaré – Bandé, B. Traoré, D. Ouattara.

Tunisie : Ben Said – Drager, Bronn, Ifa, Haddadi – Skhiri, Laidouni, Ben Slimane – Khazri, Jaziri, Msakni.

Historique à la CAN : 

Les deux sélections se sont déjà affrontées deux fois à la CAN, à chaque fois en quart de finale, avec une issue systémiquement favorable aux Etalons qui ont éliminé les Aigles de Carthage en 1998 (1-1, 7-8 tab) puis en 2017 (2-0).

L’arbitre :  Joshua Bondo (Botswana)