Egypte-Maroc

Une partie d’échecs, un chaud derby d’Afrique du Nord, une revanche, mais avant tout un quart de finale ! L’Egypte et le Maroc s’affrontent ce dimanche au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour une place en demi-finales de la CAN 2021 contre le pays-hôte camerounais (coup d’envoi à 16h, heure GMT +1).

Il est franchement difficile de désigner un favori avant le coup d’envoi. Le Maroc partait avec une longueur d’avance avant la compétition, mais les Egyptiens donnent l’impression de monter en puissance et ont l’expérience et la roublardise nécessaires pour prendre le meilleur lors de ce genre de rendez-vous. Eliminés par cet adversaire à ce stade de la compétition en 2017 (1-0), les Lions de l’Atlas en savent quelque chose. Ils savent aussi qu’il faudra éviter les tirs au but contre des Pharaons qui se sont qualifiés lors de leurs 5 dernières séances de ce genre à la CAN…

Boufal et Hakimi à l’assaut de la forteresse égyptienne

Secoués par le Gabon (2-2) puis surpris par le Malawi après un coup de génie de Gabadinho Mhango avant de se ressaisir (2-1), les Marocains ne sont pas encore au niveau que leurs supporters étaient en droit d’attendre après la belle campagne dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, mais ils restent invaincus et ont jusqu’à présent assuré l’essentiel, en s’en remettant toutefois à deux coups francs décisifs d’Achraf Hakimi sur les deux derniers matchs.

Avec Sofiane Boufal, le latéral droit est la grande satisfaction de cette CAN et ces deux armes ne seront pas de trop pour prendre à revers une défense égyptienne qui n’a encaissé qu’un but, lors du premier match contre le Nigeria (0-1). Le 8e de finale contre la Côte d’Ivoire (0-0, 5-4 tab) a démontré que les coéquipiers de Mohamed Salah sont capables de se transcender pour se mettre à la hauteur de l’événement et les hommes de Carlos Queiroz sont souvent redoutables lorsqu’il s’agit de faire déjouer l’adversaire. Le Maroc de Vahid Halilodzic est prévenu…

Les compos probables d'Egypte-Maroc :

Egypte : Abou-Gabal – Kamal, Hegazi, Abdelmonem, Fetouh – El-Said, Elneny, El-Sulya – Salah, Mostafa Mohamed, Marmoush.

Sorti sur blessure contre la Côte d’Ivoire, le gardien Mohamed El-Shenawi est forfait et sera remplacé par Mohamed Abou-Gabal dans le but. Le milieu de terrain Hamdi Fathi est quant à lui fortement incertain. Abdallah El-Said pourrait le remplacer.

Maroc : Bounou – Hakimi, Saïss, Aguerd, Masina – Louza, Amrabat, Amallah, Boufal – El Kaabi, En-Nesyri.

A l’exception du gardien Munir Mohand et du latéral gauche Souffian El Karouani, tous deux habituels remplaçants et testés positifs au Covid-19, Halilhodzic pourra compter sur un groupe au complet.

Historique à la CAN : 

Après 6 confrontations à la CAN, le bilan penche très légèrement en faveur du Maroc avec 3 victoires, pour 1 nul contre 2 victoires de l’Egypte.

L’arbitre : Maguette Ndiaye (Sénégal), récemment au cœur d'une grosse polémique entre le Ghana et l'Afrique du Sud (1-0) en raison d'un penalty litigieux qui a permis aux Black Stars de se qualifier pour les barrages du Mondial au détriment des Bafana Bafana.