Guinée Gambie

Riche en surprises, la CAN 2021 sera-t-elle le théâtre d’un nouvel exploit à l’occasion du 8e de finale entre la Guinée et la Gambie ce lundi au Stade de Kouekong de Bafoussam (coup d’envoi à 17h) ? Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour un tel scénario et la bande à Kaba Diawara va donc devoir se montrer d’autant plus vigilante…

Le Syli National sort en effet d’une phase de groupes très moyenne. Après une victoire pas forcément maîtrisée contre le Malawi (1-0), les Guinéens ont fait belle impression en première période contre le Sénégal, à qui ils ont tenu tête (0-0), mais ils ont ensuite déchanté lors du dernier match en se laissant surprendre par le Zimbabwe (1-2). Souvent en manque d’efficacité face au but, les coéquipiers de Mohamed Bayo seront en plus privés de leur star et capitaine, Naby Keita, suspendu, et de l’expérimenté latéral gauche Issiaga Sylla, précieux depuis le début de la compétition mais blessé.

Bluffante Gambie

Dans ces conditions, la Guinée devra chasser les vieux démons d’une nouvelle élimination en 8es de finale, comme cela avait été le cas lors de la précédente édition contre l’Algérie (3-0). Cette fois, le Syli National part favori, mais il affronte l’une des équipes surprises de la compétition. Pour sa première participation, la Gambie a en effet bousculé la hiérarchie en phase de groupes en faisant tomber la Mauritanie (1-0) et surtout la Tunisie (1-0) tout en tenant tête au Mali (1-1). De quoi lui valoir une place de 2e, comme la Guinée.

Bien en place et compacts défensivement, les Scorpions s’appuient aussi sur des tireurs d’élite comme Ablie Jallow, auteur de deux buts splendides, et Musa Barrow, qui peuvent marquer à tout moment sur des frappes lointaines ou sur coups de pied arrêtés. «C’est une équipe solide. Ce n’est pas une équipe surprise. S’ils sont dans le top 16, ça veut dire qu’ils n’ont pas volé leur place», a prévenu Kaba Diawara. Il paraît qu’un homme averti en vaut deux…

Les compos probables de Guinée-Gambie :

Guinée : A. Keita – M. Camara, Sow, Conte – I. Cissé, Moriba, A. Diawara, A. Camara, Konaté – Bayo, Kanté.

Pour compenser la suspension de Naby Keita, Kaba Diawara peut compter sur le retour de blessure d’Aguibou Camara, au profil un peu plus offensif, et en balance avec Morlaye Sylla pour débuter. Pa Konaté est tout désigné pour remplacer Issiaga Sylla dans le couloir gauche.

Gambie : Jobe – Sonko, Colley, Gomez, Touray – Bobb, Marreh, Adams – Jallow, Ceesay, Barrow.

Historique à la CAN : Il s'agira du premier match dans la compétition entre les deux équipes. Lors de la préparation à la précédente CAN, la Guinée s'était inclinée 1-0 contre la Gambie en juin 2019 au Maroc.

L’arbitre : Amin Omar (Egypte).