Déjà qualifiée, l’Algérie a partagé les points en Zambie (3-3) ce jeudi dans les éliminatoires de la CAN 2021 à cause notamment de deux penalties très discutables. Ce nul élimine toutefois les Chipolopolos et qualifie le Zimbabwe.

Même si elle a eu chaud sur la fin, l’Algérie, déjà qualifiée, a enchaîné un 23e match consécutif sans défaite en partageant les points en Zambie (3-3) ce jeudi pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Ce match nul enterre toutefois les espoirs des Chipolopolos et le grand bénéficiaire de ce résultat est le Zimbabwe, officiellement qualifié après sa victoire un peu plus tôt face au Botswana (1-0).

Même privés de 5 titulaires habituels (Mandi, Bensebaini, Bennacer, Feghouli et Mahrez) et alignés dans un 4-4-2 inhabituel avec notamment la titularisation de Rachid Ghezzal, de retour après deux ans d’absence, et la doublette Slimani-Bounedjah alignée en pointe, les Fennecs entraient fort bien dans la partie en imposant un pressing haut qui étouffait leur adversaire.

Après deux alertes sur une reprise non cadrée de Belaïli à bout portant puis un tacle de Sinkala qui trouvait le poteau et frôlait le CSC, les hommes de Djamel Belmadi prenaient logiquement les devants sur une remontée de balle menée par Slimani qui trouvait Ghezzal au second poteau (0-1, 19e). Ce but réveillait les Chipolopolos et M’Bolhi devait s’employer en réalisant deux claquettes coup sur coup. Mais les Verts régissaient rapidement et Ghezzal, auteur d’une impressionnante incursion dans l’axe, renvoyait l’ascenseur à Slimani qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 25e).

Deux penalties cadeaux…

Alors qu’on la pensait KO, la Zambie revenait ensuite dans le match en profitant d’un penalty généreux accordé après une charge peu évidente de Benlamri sur Daka et transformé par l’attaquant du Red Bull Salzbourg (1-2, 34e). Après la sortie de l’excellent Ghezzal, blessé juste avant la mi-temps, les tenants du titre se laissaient surprendre au retour des vestiaires et Chama égalisait de la tête (2-2, 52e). Comme face au Zimbabwe en novembre (2-2), les Algériens venaient de se faire remonter deux buts ! Sauf que cette fois les Fennecs réagissaient et Bounedjah, sur une récupération haute, offrait un caviar à Slimani pour le doublé (2-3, 55e).

Alors que le rythme baissait un peu suite aux changements opérés de part et d’autre, Belaïli manquait ensuite le cadre sur une grosse occasion. Et les visiteurs allaient le regretter… Car, encore une fois, l’arbitre sifflait un penalty très sévère pour une très légère poussette de Tahrat sur Phiri qui se laissait tomber. Daka le transformait pour s’offrir un doublé (3-3, 80e). A l’image d’un but refusé à juste titre à l’attaquant pour hors-jeu puis du poteau trouvé par Abdellaoui qui frôlait le CSC, les Zambiens poussait fort sur la fin. En vain, puisque c’est bien le Zimbabwe qui accompagnera l’Algérie au Cameroun en janvier prochain.

Le classement du groupe H : Algérie 10 points, Zimbabwe 8 pts, Botswana 4 pts, Zambie 4 pts

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Zambie : Chibwe – Banda, Chama, Chongo – Lungu, Sakala, Sinkala, Mwepu, Mulenga – Chama, Daka.

Algérie : Mbolhi – Benayada, Benlamri, Tahrat, Abdellaoui – Ghezzal, Guedioura, Abeid, Belaïli – Bounedjah, Slimani.