Edouard Mendy

Au lendemain de la finale de la CAN 2021 remportée dimanche par le Sénégal contre l’Egypte (0-0, 4-2 tab), la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce lundi son équipe type de la compétition. Celle-ci est composée de 11 joueurs issus de 5 pays différents. Le Sénégal est logiquement le plus représenté avec 4 joueurs, vient ensuite l’Egypte avec 3 éléments, puis le Burkina Faso avec 2 joueurs et enfin le Cameroun et le Maroc avec un.

Pas de grande surprise dans cette équipe qui comprend le meilleur joueur de la compétition Sadio Mané, le meilleur buteur Vincent Aboubakar et le meilleur gardien Edouard Mendy.

Le poste de portier fera tout de même débat puisque l’Egyptien Gabaski, auteur d’une CAN bluffante, ne figure même pas parmi les remplaçants, André Onana, pourtant auteur de plusieurs erreurs durant la compétition, lui étant préféré sur le banc. Pour le reste, les choix sont assez logiques. Par rapport à l’équipe type proposée par Afrik-Foot.com, on remarque 3 différences : pas de Gabaski donc ; le Burkinabè Edmond Tapsoba à la place du Sénégalais Kalidou Koulibaly en défense centrale et l'Egyptien Mohamed Elneny à la place du Camerounais Karl Toko-Ekambi dans un 4-3-3 moins offensif.

CAN 2021 équipe type