Edouard Mendy

Décisif durant la finale de la CAN 2021 ce dimanche contre l’Egypte (0-0, 4-2 tab) avec le Sénégal, Edouard Mendy a été désigné meilleur gardien de la compétition par la Confédération africaine de football (CAF).

Après avoir manqué les deux premiers matchs de la phase de groupes pour cause de Covid-19, le portier de Chelsea a fait preuve de solidité tout au long du tournoi et il n’a encaissé que 2 buts en 5 rencontres. En finale, le Lion a réalisé trois parades importantes avant de se montrer décisif durant la séance de tirs au but : l’ancien Rennais a d’abord écarté sa tête sur le tir expédié par Mohamed Abdelmonem sur le poteau afin d’éviter de dévier le ballon dans ses propres filets, et il a surtout détourné la tentative de Mohanad Lasheen pour offrir une balle de match, transformée par Sadio Mané.

Sur l’ensemble de la compétition, l’Egyptien Gabaski, à nouveau très bon en finale et décisif lors de deux séances de tirs au but contre la Côte d'Ivoire et le Cameroun, aurait largement pu prétendre à cette récompense lui aussi, mais la CAF a certainement voulu privilégier le gardien de l'équipe victorieuse.