Les supporters du Cameroun peuvent respirer ! Suite à la bousculade mortelle qui a provoqué la mort de 8 personnes dimanche dernier au Stade d’Olembe, à Yaoundé, en marge du 8e de finale de la CAN 2021 entre les Lions Indomptables et les Comores (2-1), la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé la délocalisation provisoire des matchs programmés dans l’enceinte phare de ce tournoi, dont la demi-finale qui opposera jeudi le pays-hôte à l’Egypte, puis la finale dimanche prochain. Mais l’instance panafricaine a officialisé ce dimanche la levée de cette mesure.

Cette décision fait suite à la remise d’un rapport sur les circonstances du drame par le gouvernement camerounais, ainsi que de la promesse de nouvelles mesures. «Ayant pris note des recommandations et des engagements du gouvernement concernant des mesures de sécurité supplémentaires (…), la Commission d'organisation de la CAF a décidé à l'unanimité de lever la suspension imposée au stade d'Olembe et d'autoriser l'une des demi-finales de la Coupe des Nations ainsi que le match de la finale à se dérouler au stade d'Olembe», a écrit la CAF en se disant «convaincue que la sûreté et la sécurité des spectateurs et visiteurs seront assurées.»

Lors d’un point presse vendredi, le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, avait pointé du doigt la fermeture anormale d’une porte du stade, le manque d’effectif des forces de sécurité et les ventes de faux billets pour expliquer comment ce drame est survenu. Parmi les mesures qui auraient été promises pour limiter les risques, la presse locale mentionne la fin de la distribution de tickets gratuits ; l’ouverture de portails supplémentaires d’accès au stade et 5 heures avant le coup d’envoi ; l’interdiction de l’accès aux enfants de moins de 11 ans ; l’interdiction de vendre des billets à proximité du stade les jours de match et la sécurisation des voies de dégagement pour faciliter la circulation des ambulances. En espérant que rien ne vienne gâcher la fête pour ces derniers matchs de la CAN 2021…