La 1ère journée de la phase de groupes de la CAN 2021 s’achève ce mercredi avec trois matchs au programme. L’affiche du jour va opposer en début d’après-midi la Tunisie au Mali, deux sélections qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2022 et habituées à se rencontrer au cours des dernières années avec notamment un match nul 1-1 en phase de groupes de la précédente édition. Réputées pour leur solidité défensive, les deux équipes devraient se livrer un duel serré et indécis.

Sur la lancée de leur bonne Coupe Arabe (défaite en finale contre l’Algérie) mais perturbés par le Covid-19 durant leur préparation, les Aigles de Carthage partent peut-être légèrement favoris sur le papier mais méfiance car le Mali, convaincant ces derniers mois avec notamment son buteur providentiel Ibrahima Koné, semble avoir les armes pour bousculer la hiérarchie cette année.

Journée historique pour la Gambie

L’autre match de ce groupe F propose un intéressant derby entre la Mauritanie et la Gambie. Après avoir découvert la CAN en 2019, les Mourabitounes vont cette fois jouer les «grands» face aux Gambiens, petits nouveaux de cette édition avec les Comores. Les hommes de Didier Gomes Da Rosa vont devoir lutter contre l’impression de régression qui les suit ces derniers mois, avec notamment de gros soucis défensifs. De son côté, la Gambie a vu le Covid largement perturber sa préparation et la priver de ses matchs amicaux et il est difficile de savoir sur quels joueurs le sélectionneur Tom Saintfiet pourra exactement s’appuyer pour cette première historique.

Enfin, dans la soirée, la Côte d’Ivoire affronte la Guinée Equatoriale avec la possibilité de profiter du match nul de mardi entre l’Algérie et la Sierra Leone (0-0) pour s’emparer des commandes du groupe F en cas de succès. Même sans leur gardien Sylvain Gbohouo, suspendu pour dopage, les Eléphants veulent tenir leur rang et réussir leurs débuts après la déception générée par l’échec dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le tout après une préparation là-aussi chaotique en raison du Covid. Mais il faudra se méfier d’un adversaire difficile à manœuvrer, qui revient bien ces derniers mois et qui a notamment surpris la Tunisie en novembre dans les éliminatoires du Mondial (1-0).

Le programme de mercredi :

14h, Tunisie – Mali (Gr. F)

17h, Mauritanie – Gambie (Gr. F)

20h, Guinée Equatoriale – Côte d’Ivoire (Gr. E)