CAN 2021 : le Cameroun finit premier, le Cap-Vert en salle d’attente

Publié le par

Déjà qualifié pour les 8es de finale après ses deux victoires initiales, le Cameroun a fini la phase de groupes de sa CAN 2021 en partageant les points avec le Cap-Vert (1-1) ce lundi au Stade d’Olembe de Yaoundé. Ce résultat permet aux Lions Indomptables de terminer premiers du groupe A. Leur adversaire doit en revanche se contenter de la 3e place derrière le Burkina Faso, mais son total de 4 points peut lui laisser l'espoir de finir parmi les meilleurs 3es même s’il faudra patienter pour en avoir le cœur net.

Contrairement à leurs deux premières sorties, les hommes de Toni Conceiçao ne concédaient pas d’ouverture du score précoce cette fois et dominaient l’entame, mais de manière très stérile et sans se procurer de véritable occasion. Comme souvent dans pareil cas, la différence se faisait sur coup de pied arrêté. Suite à un coup franc de Ngamaleu mal repoussé par la défense insulaire, Aboubakar, en pleine confiance, inscrivait son 5e but dans cette CAN d’une belle demi-volée (0-1, 39e).

Mais les Cap-Verdiens avaient le mérite de ne rien lâcher et ils égalisaient rapidement au retour des vestiaires lorsqu’Andrade trouvait Rocha. En pleine surface, le milieu remisait vers Garry Rodrigues, entré en jeu à la pause et qui égalisait d’une superbe Madjer (1-1, 53e). De quoi lancer enfin ce match ? Pas vraiment car on assistait à une fin de rencontre assez décevante avec des Camerounais brouillons et des Requins Bleus trop limités pour réellement inquiéter le pays-hôte qui devra élever son niveau durant la phase à élimination directe.

Le classement final du groupe A : Cameroun 7 points, Burkina Faso 4 points, Cap-Vert 4 points, Ethiopie 1 point
Le Burkina Faso devance le Cap-Vert au bilan des confrontations directes (1-0).

Le résumé vidéo de Cap Vert-Cameroun

Les compos de Cap Vert-Cameroun

271660081 978787322751471 1559093076797413532 n

fjuclawwyaakjm2

 

CAN 2021 : le Cameroun finit premier, le Cap-Vert en salle d’attente

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.