En attendant le dénouement de la phase de groupes jeudi, on connaît déjà 3 des 8 affiches des 8es de finale de la CAN 2021. Outre Burkina Faso-Gabon, on aura en effet droit à un alléchant derby Sénégal-Cap Vert et à un moins habituel Maroc-Malawi.

Arrivé en tête de son groupe sans le moindre but encaissé mais avec un seul petit but marqué, le Sénégal n’a absolument pas rassuré les sceptiques sur son fond de jeu et devra se méfier de son voisin insulaire, qualifié parmi les meilleurs 3es. Les Lions restent toutefois sur trois victoires sur le score de 2-0 face aux Requins Bleus ces dernières années, dont une en amical en juin dernier.

De son côté, le Maroc, qualifié avec 7 points au compteur, partira nettement favori contre le Malawi, invité surprise et qualifié parmi les meilleurs 3es grâce à sa victoire contre le Zimbabwe (2-1) puis son match nul contre le Sénégal (0-0). C’est la première fois que les Flames parviennent à sortir de la phase de groupes. Les deux pays s’étaient déjà affrontés dans les éliminatoires de la CAN 2019 avec un succès marocain 3-0 à l’aller suivi d’un match nul 0-0 au retour à Bantyre.