Nigeria Tunisie

Opposés lors de la petite finale de la dernière édition (victoire des Super Eagles, 1-0), le Nigeria et la Tunisie se retrouvent dès le stade des 8es de finale de la CAN 2021 ce dimanche (coup d’envoi à 20h, heure GMT+1) et ce choc va forcément faire de la casse, avec un grand déçu. Avant le coup d’envoi, tout porte à croire qu’il s’agira de la Tunisie.

Certes pas aidés par les nombreux tests positifs au Covid-19, les Aigles de Carthage sortent en effet d’une phase de groupes chaotique. Battus par le Mali (0-1) puis la Gambie (0-1, en étant déjà assurés d’être qualifiés au coup d’envoi), les hommes de Mondher Kebaier ne doivent leur présence en 8es que grâce à leur carton contre une faible Mauritanie (4-0) et leur qualification parmi les meilleurs 3es de groupes. Avec une dizaine de joueurs absents, plus Kebaier, tous positifs, les Tunisiens se présenteront une nouvelle fois très amoindris face aux Super Eagles, même s'il existe un mince espoir de récupérer au dernier moment les cadres Wahbi Khazri et Dylan Bronn plus l’attaquant Issam Jebali.

Les soucis de la Tunisie contrastent avec la réussite du Nigeria, pour qui tout roule jusqu’à présent et qui aura en plus l’avantage de jouer à nouveau à Garoua, non loin de sa frontière et devant un Stade Roumde Adjia acquis à sa cause. Les hommes d’Augustine Eguavoen sont tout simplement la seule équipe qui a réalisé un sans-faute lors de la phase de groupes en battant successivement l’Egypte (1-0), le Soudan (3-1) puis la Guinée Bissau (2-0). Et malgré l’absence de leurs attaquants vedettes comme Victor Osimhen et Odion Ighalo, les Nigérians y ont mis la manière en produisant un jeu séduisant sous l’impulsion d’un Moses Simon virevoltant sur l’aile gauche. Trop dur pour la Tunisie ?

Les compos probables de Nigeria-Tunisie

Nigeria : Okoye – Aina, Troost-Ekong, Omeruo, Sanusi – Ndidi, Aribo – Chukwueze, Iheanacho, Simon – Awoniyi.

Tunisie : Ben Saïd – Dräger, Ifa, Talbi, Haddadi – Laïdouni, Skhiri, Ben Slimane – Rafia, Jaziri, Msakni.

Historique à la CAN : 3 victoires du Nigeria, 2 matchs nuls.
La Tunisie n’a jamais battu les Super Eagles à la CAN mais elle les a tout de même éliminés aux tirs au but en demi-finale de l’édition 2004 (1-1, 5-3 tab), remportée à domicile.

L’arbitre : Maguette Ndiaye (Sénégal)