Après avoir dévoilé sa présélection début mars, le sélectionneur du Cameroun, Toni Conceição, a communiqué ce mardi sa liste finale de 25 joueurs retenus pour affronter le Cap Vert (26 mars) et le Rwanda (30 mars) dans les éliminatoires de la CAN 2021. Rappelons que les Lions Indomptables sont qualifiés d’office pour la phase finale de la compétition en tant que pays-hôte mais qu’ils prennent tout de même part aux éliminatoires.

Par rapport à la présélection, plusieurs têtes d’affiche sortent du groupe, certainement parce que leur club a refusé de les libérer dans le contexte sanitaire actuel. Il s’agit d’Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich), de Christian Bassogog (Shanghai Shenhua), de Clinton Njie (Dynamo Moscou), de Michael Ngadeu-Ngadjui (La Gantoise), de Fai Collins (Standard), de Kunde Malong (Mayence) ou encore d’Ignatius Ganago (Lens). Le milieu de Rennes, James Léa-Siliki, n’est pas là non plus, reste à savoir s’il s’agit d’un nouveau refus de sa part ou de la volonté de son club de ne pas le libérer.

Après ses refus passés, parce qu’il ne se sentait pas prêt, le milieu stéphanois Yvan Neyou, lui, est bien présent, et pourrait honorer sa première cape. Son coéquipier Harold Moukoudi sera là aussi, l’AS Saint-Etienne ayant visiblement décidé de jouer le jeu, tout comme Lyon puisque Karl Toko-Ekambi se trouve aussi dans ce groupe où il fera figure de cadre avec Vincent Aboubakar, André-Frank Zambo Anguissa ou encore Arnaud Djoum. La présence de Stéphane Bahoken est en revanche étonnante car Angers ne semblait pas parti pour le libérer. On devrait avoir plus d’éclaircissements dans les prochaines heures suite à la conférence de presse que va tenir le sélectionneur Conceição.

La liste du Cameroun