La 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait ce vendredi soir avec l’entrée en lice du Maroc et de la Tunisie, qui ont connu des fortunes diverses.

Maroc 0-0 Mauritanie

Convalescent depuis plusieurs mois et décevant depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, le Maroc a débuté par un nul frustrant à Rabat. Les Lions de l’Atlas ont nettement dominé le match, mais ils ont longtemps manqué de justesse dans la surface avant de se heurter à un Namori en état de grâce dans le but adverse. Le gardien mauritanien a notamment mis en échec Selim Amallah (Standard de Liège), qui fêtait sa première cape, avant la pause, puis Sofyan Amrabat ainsi qu’El Arabi et Alioui sur une énorme double occasion dans le dernier quart d’heure. Du coup, la Centrafrique, qui a battu le Burundi 2-0 mercredi, occupe la tête du groupe. Le Maroc se rend au Burundi mardi dans un match qui s’annonce déjà tendu pour les deux équipes…

Tunisie 4-1 Libye

Comme le Maroc, les Tunisiens ont outrageusement dominé d’entrée, trouvant la barre sur une tête de Msakni (15e), mais à la différence des Lions de l’Atlas, ils sont assez rapidement parvenus à trouver la faille. Après un tacle raté sur Msakni, les locaux ont hérité d’un penalty et Khazri a fêté son retour en sélection en le transformant en deux temps (33e). Dans la foulée, le Marseillais Khaoui a profité d’un excellent travail de Msakni pour faire le break (42e).

Mais les hommes de Mondher Kebaier ont gâché leur avance avant la pause en concédant la réduction du score sur un coup franc mal défendu qui a profité à Hamdou Elhouni (45e+1). Au retour des vestiaires, les Tunisiens se faisaient même une énorme frayeur sur une passe ratée de Meriah, mais les visiteurs n’en profitaient pas. Le tournant du match car Khaoui signait un doublé en contre dans la foulée pour redonner deux buts d’avance à son pays (52e).

Si Msakni manquait le but du KO au second poteau après un excellent service de Khazri, ce n’était que partie remise et le Stéphanois s’offrait un doublé à son tour en concluant un beau mouvement passé par Mskani et Badri (88e). Une entame réussie que les Tunisiens tenteront de confirmer mardi en Guinée Equatoriale, renversée 2-1 par la Tanzanie un peu plus tôt.

Les compos de départ :

Maroc : Bounou – Mazraoui, Abdelhamid, Saiss, Hakimi – S. Amrabat, Taarabt – N. Amrabat, Amallah, Ziyech – En Nesyri.

Mauritanie :

 

Le onze de départ de la Tunisie

Aucune description de photo disponible.