Vice-champion d’Afrique en titre, le Sénégal a parfaitement tenu son rang et les Lions ont dominé le Congo (2-0) ce mercredi à Thiès à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Suite à un retourné acrobatique raté de Kalidou Koulibaly qui s’est transformé en passe décisive, le Nîmois Sidy Sarr a ouvert le score d’un bel enchaînement dans la surface (26e). Puis, dans la foulée, le Messin Habib Diallo a profité d’un centre parfait de Sadio Mané pour doubler la mise (28e). 2-0, un écart mérité à l’issue d’une première période à sens unique.

Sur une pelouse indigne, les hommes d’Aliou Cissé auraient même dû bénéficier d’au moins un penalty pour creuser l’écart mais l’arbitre a oublié une faute d’Itoua sur Mané. Plus dans la gestion, les locaux se sont fait quelques frayeurs en seconde période, notamment sur une intervention litigieuse de Koulibaly face à Mokombo dans la surface sénégalaise. Pas de quoi les empêcher de décrocher une victoire logique qui les place en 2e position du groupe I derrière la Guinée Bissau qui a déroulé 3-0 contre l’Eswatini un peu plus tôt.

La sensation gambienne !

De son côté, le Burkina Faso, absent de la CAN 2019, a mal débuté les qualifications en concédant le match nul à domicile contre l’Ouganda (0-0). Sans le Lyonnais Bertrand Traoré, sans doute ménagé et resté sur le banc, les Etalons n’ont pas trouvé la faille. Franck Lassina Traoré a été mis en échec par le poteau dès les premiers instants avant que les Cranes ne se heurtent à leur tour à la barre au retour des vestiaires. Les hommes de Kamou Malo ont poussé en fin de partie. En vain…

Immense déception enfin pour l’Angola, présent à la dernière CAN et douché 3-1 à domicile par la Gambie dans un groupe D où la RDC et le Gabon s’affronteront jeudi. A signaler enfin le carton du Soudan contre Sao Tomé (4-0).

Le résumé vidéo de Sénégal-Congo

Les compos de Sénégal-Congo

Aucune description de photo disponible.

Les compos de Burkina Faso-Ouganda

Aucune description de photo disponible.