Sénégal Cap-Vert

Voisins, le Sénégal et le Cap-Vert s’affrontent en 8es de finale de la CAN 2021 ce mardi à Bafoussam (coup d’envoi à 17h, GMT+1). Sur le papier, ce match ne devrait pas poser de problèmes aux Lions de la Teranga, vice-champions d’Afrique en titre et opposés à un adversaire qualifié seulement parmi les meilleurs 3es de groupes.

Sauf que la phase de poules n’a pas rassuré sur le niveau de jeu des Sénégalais, critiqué depuis de longs mois. Après un premier succès arraché sur un penalty tardif contre le Zimbabwe (1-0), les hommes d’Aliou Cissé ont buté sur la Guinée malgré quelques occasions en seconde période (0-0), avant de faire match nul avec le Malawi (0-0), frôlant même la défaite sur un penalty annulé de manière litigieuse en fin de partie. Malgré l’absence de but encaissé, le bilan du premier tour est donc très mitigé pour la bande à Sadio Mané, même s’il faut reconnaître que les nombreuses absences pour cause de Covid ont considérablement contrarié les plans de Cissé et pesé.

Le Sénégal se remplume

Pour ce 8e de finale, le technicien pourra compter sur un groupe quasiment au complet, à l’exception du taulier de l’entrejeu, Cheikhou Kouyaté, suspendu, et d’Ismaïla Sarr, toujours en phase de reprise. Après avoir été victime d’une intoxication alimentaire qui a frappé 14 joueurs, dans le même hôtel que la Gambie, le Cap-Vert se présentera lui aussi avec un groupe qui devrait afficher complet mais qui pourrait être amoindri.

De retour à la CAN après avoir manqué deux éditions, les Requins Bleus ont fait le boulot au premier tour en disposant de l’Ethiopie (1-0), avant de s’incliner face au Burkina Faso (0-1) puis de valider la qualification en tenant tête au Cameroun (1-1). Malgré une force de percussion certaine, incarnée par Garry Rodrigues et visible sur certaines actions, les hommes de Bubista ont toutefois affiché un visage globalement trop timide jusqu’à présent pour être en mesure de bousculer le Sénégal. Mais cette CAN n’est plus à une surprise près…

Les compos probables de Sénégal – Cap-Vert :

Sénégal : Mendy – B. Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – N. Mendy, P. Gueye, I. Gueye – B. Dia, Diedhiou, Mané.

Le Marseillais Pape Gueye devrait remplacer Kouyaté dans l’entrejeu. Pour le reste, c’est du classique.

Cap-Vert : Vozinha – S. Fortès, Lopes, Stopira – J. Fortès, Andrade, Rocha Santos, D. Tavares – Rodrigues, J. Tavares, Monteiro.

Historique à la CAN : 

Les deux voisins ne s’étaient encore jamais croisés à la CAN, mais le Sénégal domine largement l’historique de ce derby avec 15 victoires en 19 matchs pour 2 nuls et seulement deux succès cap-verdiens. En juin dernier, les Lions avaient battu leur voisin 2-0 en match amical à Thiès sur des buts de Gana Gueye (55e) et Sadio Mané (86e sp).

L’arbitre : Lahlou Benbraham (Algérie)