Cameroun-Togo

La phase de groupes de la CAN féminine 2022 s'est achevée ce dimanche avec le verdict de la poule C, la dernière de la compétition. Triple tenant du titre, le Nigeria a finalement validé sa qualification pour les quarts de finale sans trembler en étrillant le Burundi (4-0). Ajibade (25e sp), Efih (28e) et un doublé de Kanu (29e, 46e) ont permis aux Super Falcons d'infliger au Burundi une 3e défaite en autant de matchs et une élimination dès sa première participation.

Mais les Nigérianes doivent se contenter de la 2e place, la première revient en effet à l'Afrique du Sud, qui les battues 2-1 lors du premier match et qui a réalisé un sans-faute en dominant le Botswana (1-0) grâce à un but tardif de Nthabiseng Majiya (80e), entrée en jeu. Malgré cette 2e défaite, le Botswana verra bien les quarts en raison de sa place parmi les meilleurs 3es. Un sacré exploit pour la première participation des Mares à la compétition !

En quarts, le programme s'annonce toutefois corsé pour le Petit Poucet, qui devra se frotter au pays-hôte, le Maroc, auteur d'un sans-faute. Le Nigeria, lui, devra se coltiner le Cameroun dans un énorme choc en forme de remake des finales des éditions 2014 et 2016, toutes deux remportées par les Super Falcons. Enfin, l'Afrique du Sud partira favorite contre la Tunisie, qualifiée elle aussi parmi les meilleurs 3es. L'affiche Sénégal-Zambie, connue depuis la veille, complète le tableau des quarts.

Les affiches des quarts de finale

Maroc-Botswana
Zambie-Sénégal
Afrique du Sud-Tunisie
Cameroun-Nigeria

Le classement final du groupe C : Afrique du Sud 9 points, Nigeria 6 pts, Botswana 3 pts, Burundi 0 pt

Les compos :