CAN féminine 2022

Vendredi, la Confédération africaine de football (CAF) effectuait le tirage au sort de la CAN féminine 2022. La compétition aura lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc et le pays-hôte a hérité d’un groupe A très abordable contre le Sénégal, le Burkina Faso et l’Ouganda, soit autant de sélections qui, comme lui, n’ont jamais franchi le premier tour, ni même participé aux dernières éditions. Le match d’ouverture opposera d’ailleurs les Lionnes de l’Atlas de Reynald Pedros au Burkina Faso, petit nouveau. Ce sera le 2 juillet au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Cette poule s’annonce très ouverte surtout que cette première CAN à 12 équipes verra les deux meilleurs 3es (sur 3) se qualifier pour les quarts de finale en compagnie des deux premiers de chaque groupe.

Triple tenant du titre, le Nigeria hérite dans le groupe C de l’Afrique du Sud, qu’il avait battu en finale de la précédente édition (0-0, 4-3 tab). Ce choc aura lieu dès la 1ère journée ! Lors des deux suivantes, ce sera le Burundi et le Botswana au programme, soit deux petits nouveaux.

Enfin, le Cameroun et la Zambie partiront favoris dans le groupe B. Toujours présentes dans le dernier carré depuis 2002, les Lionnes Indomptables retrouveront les «Copper Queens», qui les avaient battues dans la polémique à l’occasion du dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! La Tunisie, de retour 14 ans après son unique participation, et le Togo, un autre nouveau, partiront de plus loin, mais peuvent viser la 3e place.

Groupe A : Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Ouganda

Groupe B : Cameroun, Zambie, Tunisie, Togo

Groupe C : Nigeria,  Afrique du Sud, Burundi, Botswana

Le calendrier de la CAN féminine 2022

friuay