Chez les femmes, la Zambie représentera l’Afrique à l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! Battues 3-2 au Cameroun jeudi à l’occasion du dernier tour aller des éliminatoires, les «Copper Queens» ont renversé la vapeur en s’imposant 2-1 face aux Lionnes ce mardi au retour à Lusaka. Elles se qualifient donc en vertu de la règle du but à l’extérieur.

Mary Mwakapila a très vite mis son équipe en tête (15e), puis Hellen Mubanga a marqué juste avant la mi-temps (45e) et donné un coup au moral des Camerounaises, obligées de marquer deux fois pour se qualifier. Malgré la réduction du score signée Nchout Ajara dans le temps additionnel (90e+2), ce scénario ne se produira pas. Mais tout espoir n’est pas perdu pour autant puisque les filles d’Alain Djeumfa auront droit à une seconde chance avec un barrage face au deuxième des éliminatoires de la zone CONMEBOL, le Chili, programmé les 9 et 15 avril.

On rappelle que la Fédération camerounaise avait, après le match aller, déposé une réserve en accusant la Zambie d’avoir aligné deux hommes, mais il semble hautement improbable que la Confédération africaine de football (CAF) donne une suite favorable à cette réclamation.

Pour rappel, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud représenteront l’Afrique aux JO chez les hommes.