CAN 2023 : les 26 arbitres retenus ont fuité !

La liste définitive des arbitres retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier à l'occasion de la CAN 2023 a fuité sur les réseaux sociaux.

Ils étaient 32 au départ, à l’arrivée, ils ne sont plus que 26. Ce jeudi en effet, la CAF a communiqué la liste des 26 sifflets qui dirigeront les 52 rencontres de la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Parmi les 19 nationalités sélectionnées faisant la part la belle à l’Égypte et au Maroc, qui comptent chacun trois représentants devant leurs premiers poursuivants l’Algérie, le Gabon et la Mauritanie (2), on retrouve quelques noms connus.

La CAN avec le Marocain Jalal et l’Algérien Ghorbal

C’est le cas du Marocain Jayed Jalal, de l’Éthiopien Bamlak Tessema Weyesa ou encore de l’Algérien Mustapha Ghorbal, seul rescapé des six Africains ayant officié à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Présent dans la présélection dévoilée en septembre, l’Ivoirien Ibrahim Kalilou Traoré sera également de la fête. Idem pour Jean-Jacques Ndala de la RD Congo. La grosse surprise vient de la Marocaine Bouchra Karboubi, retenue malgré son absence dans la pré-liste. Elle ne sera toutefois pas la première femme à arbitrer une CAN masculine puisque la Rwandaise Salima Mukansanga avait déjà eu cet honneur en 2022.

Pour rappel, le Sud-Africain Victor Gomes, qui a arbitré la finale de la précédente édition, et le Zambien Janny Sikazwe ont tous les deux pris leur retraite. D’où leurs absences dans la liste initiale. Le Gambien Bakary Gassama est lui tombé en disgrâce après son arbitrage controversé lors du barrage retour pour la Coupe du monde 2022 entre l’Algérie et le Cameroun (1-2). Il ne fera donc pas le doublé Mondial-CAN 2023, à l’instar du Sénégalais Maguette Ndiaye et de la Rwandaise Salima Mukansanga. Joshua Bondo (Botswana) est quant à lui suspendu depuis avril dernier et se voit donc privé de la 34e édition, tout comme le Marocain Redouane Jayed.

À noter que 30 arbitres assistants ont été sélectionnés pour le tournoi qui verra aussi la présence de 12 officiels à la VAR.

La liste des arbitres retenus pour la CAN 2023

liste des arbitres retenus pour la CAN 2023

 

CAN 2023 : les 26 arbitres retenus ont fuité !
Prudence Ahanogbe