CAN 2023 : la liste de l’Égypte avec Salah et un nouveau

Le sélectionneur de l’équipe d’Égypte, Rui Vitoria, a annoncé ce samedi la liste des 27 joueurs retenus pour disputer la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024).

On remarque d’entrée les absences des ailiers Abdallah El-Saied et Ramadan Sobhi de Pyramids FC. L’ailier d’Al Ahly Hussien El Shahat et l’attaquant Mohamed Sherif (Khaleej FC), sporadiquement appelés avec très peu de minutes de jeu, ne sont pas non plus dans le groupe. Enfin, le milieu de terrain Mohamed “Afsha” Magdi est lui indisponible depuis quelques semaines avec Al Ahly. Idem pour le défenseur Mahmoud “El-Wensh” Hamdi (Zamalek) out à cause d’une rupture des ligaments croisés.

Un revenant et un nouveau

Les têtes d’affiche Mohamed Salah (Liverpool), Mohamed Elneny (Arsenal) ou encore Mohamed El-Shennawy (Al Ahly) sont eux bien là. Pour les épauler, le technicien portugais a rappelé l’attaquant Ahmed Hassan Kouka de la formation turque de Pendikspor. Laissé de côté en novembre, Kouka n'avait fait qu'une seule apparition sous la direction de Vitoria. C’était lors de la victoire 4-0 sur le Malawi en mars dernier dans le cadre des éliminatoires.

Le jeune Ahmed Nabil Koka d'Al Ahly, 22 ans, fête lui sa première convocation au meilleur des moments. Il disputera peut-être ses premières minutes à partir du 14 janvier 2024, jour du premier match des Pharaons à la CAN en Côte d’Ivoire, contre le Mozambique dans le groupe B. La bande à Mo Salah affrontera ensuite le Ghana le 18 janvier, puis clôturera la phase de groupes avec une confrontation avec le Cap-Vert cinq jours plus tard.

CAN 2023 : la liste de l’Égypte avec Salah et un nouveau
Prudence Ahanogbe