Largement dominateur, le Maroc a douté mais logiquement fini par renverser l’Afrique du Sud (2-1) ce jeudi à Rabat pour son entrée dans les éliminatoires de la CAN 2023.

Malgré la maladresse de ses attaquants et les prouesses de Ronwen Williams dans le but adverse, le Maroc a fini par décrocher une victoire logique contre l’Afrique du Sud (2-1) ce jeudi à Rabat à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023. Pourtant, les hommes de Vahid Halilhodzic se faisaient d’abord cueillir à froid par un but de Lyle Foster, qui profitait du mauvais alignement d’Aguerd et du manque d’agressivité d’Hakimi pour battre Bounou suite à une longue ouverture de Sithole (0-1, 8e).

Pas vraiment de quoi plomber le moral des Lions de l’Atlas, qui se ruaient à l’assaut du but adverse et se procuraient une floppée d’occasions sous l’impulsion d’un Chair très remuant dans un rôle d’électron libre. Sauf que l’efficacité n’était pas au rendez-vous, à l’image d’En-Nesyri, qui butait à deux reprises sur Williams avant de commettre deux gros ratés seul face au but dans les six mètres… Tissoudali et Amallah, qui manquaient le cadre, et Hakimi, mis en échec par Williams, n’avaient pas plus de réussite.

Ce si précieux Amrabat

Les locaux ne relâchaient pas la pression au retour des vestiaires, et après un penalty très probablement oublié sur un tir de Barkok détourné par une main sud-africaine, En-Nesyri égalisait de la tête suite à une remise de Saiss (1-1, 51e). Dès lors, les Marocains poussaient encore plus fort pour faire sauter le verrou sud-africain, mais Williams écœurait encore El Kaabi ! Dans les dernières minutes Harit, entré en jeu, centrait finalement pour ce même El Kaabi qui reprenait victorieusement à bout portant (2-1, 87e). Un but initié par une interception de Sofyan Amrabat, déjà auteur du centre conduisant au premier !

Le Maroc a eu chaud mais décroche une victoire méritée. Il tentera d’enchaîner lundi, toujours à domicile, face au Liberia dans le cadre de la 2e journée. Les hommes d’Hugo Broos, eux, seront au repos dans ce groupe de trois en raison du forfait du Zimbabwe.

Le résumé vidéo de Maroc-Afrique du Sud

Les compos de Maroc-Afrique du Sud

fu1konywua8eccr