CAN 2023 : Belmadi liste ses 6 favoris… sans l’Algérie !

Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, a commenté ce dimanche en conférence de presse sa liste des 26 joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, qu'ils débuteront le 15 janvier prochain contre les Palancas Negras de l'Angola.

Le technicien à la tête des Verts depuis 2018 en a profité pour évoquer les favoris du tournoi continental… sans citer son équipe ! Les Fennecs sont pourtant revenus au premier plan ces derniers mois… “Les favoris de la CAN sont souvent les mêmes, on les connaît : Egypte, Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigeria, Côte d'Ivoire – pour moi un gros gros favori, qui joue à domicile. Personne ne peut avoir de certitudes sur le futur vainqueur“, a-t-il débuté, avant d'expliquer pourquoi il a exclu sa propre équipe de cette liste : “Nous ne nous sommes pas qualifiés au Mondial, nous sommes sortis au 1er tour de la dernière CAN et vous me l'avez assez répété, donc, de facto, nous ne sommes pas favoris.” Outsider, toujours un statut plus enviable que le costume de favori.

Il reste ambitieux !

Le natif de Champigny-sur-Marne, qui était déjà le sélectionneur de l'Algérie lors du succès à la Coupe d'Afrique des nations 2019 en Egypte, reste cela dit motivé à aller le plus possible au pays des Eléphants. “Les ambitions pour la CAN ? Ça ne changera jamais : aller au plus loin, aller vaincre ! Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, ce sera une lutte acharnée.” Des propos qui séduiront forcément les supporters des Verts, qui attendent le début du tournoi avec impatience. Mais avant d'envisager de soulever de nouveau le Graal, il faudra déjà réussir à s'extirper du groupe D, composé de l'Angola, du Burkina Faso et de la Mauritanie. Une mission à priori jouable sur le papier. Bonne chance aux Fennecs !

CAN 2023 : Belmadi liste ses 6 favoris… sans l’Algérie !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.