Belmadi Belaili Algérie

Après ses échecs à la CAN 2021 et en barrage de la Coupe du monde 2022, l’Algérie est repartie du bon pied face à l’Ouganda (2-0) ce samedi pour son entrée dans les éliminatoires de la CAN 2023.

Nettement dominatrice, l’Algérie a assuré son entrée en disposant logiquement de l’Ouganda (2-0) ce samedi à Alger à l’occasion de la 1ère journée du groupe F des éliminatoires de la CAN 2023. Avec un onze remanié sans Mahrez (forfait), Feghouli ni Bounedjah (non convoqués) ni M’Bolhi (sur le banc), les Fennecs asphyxiaient d’entrée leur adversaire avec une possession de balle supérieure à 80% durant le premier quart d’heure. Sous l’impulsion d’un Belaïli très remuant sur l’aile gauche, les Algériens se montraient rapidement menaçants mais la tête trop molle de Zorgane finissait dans les gants de Lukwago, tandis que celle du Brestois manquait le cadre.

C’est finalement au moment où les Cranes commençaient à se réveiller, à l’image de cette frappe de Miya contrée in extremis, que les locaux parvenaient à trouver la faille. Sur un coup franc de Belaïli, Slimani envoyait sa tête sur la barre mais le cuir rebondissait victorieusement sur Mandi à bout portant (1-0, 27e).

Zeghba repousse un penalty

Une joie de courte durée car, dans la foulée, Ghezzal accrochait Aucho et provoquait un penalty. Miya se présentait face à Zeghba, qui détournait sa tentative ! L’habituel doublure de M’Bolhi marquait des points sur ce coup. A l’autre bout du terrain, Lukwago se distinguait également avant la mi-temps en privant Belaïli, auteur d’un superbe ciseau, puis Mandi du but du break. Tout aussi dominateurs mais plus ronronnants en seconde période, les Algériens restaient à la merci d’une égalisation adverse. Mais la frappe de Bennacer après un débordement de Zerrouki réveillait tout le monde et inspirait Belaïli. Parti côté gauche, le Brestois réalisait un superbe slalom avant de tromper Lukwago d’une frappe dans la course, déviée, pour mettre son équipe à l’abri (2-0, 80e). Les champions d’Afrique 2019 tenteront d’enchaîner mercredi en Tanzanie, un adversaire qui a commencé par un match nul face au Niger (1-1).

Le résumé d’Algérie-Ouganda en vidéo

Les compos d’Algérie-Ouganda

285816157 460005122794082 206628179123052131 n