CAN 2023 : le Nigeria termine 2e

Malgré sa courte victoire contre la Guinée Bissau (1-0) ce lundi au Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, le Nigeria a terminé 2e du groupe A de la CAN 2023, devancé à la différence de buts par la Guinée Equatoriale, qui a humilié la Côte d’Ivoire (4-0), pays-hôte qui va être éliminé sauf miracle.

Après des premières minutes menées tambours battants, ces Super Eagles en partie remaniés (Troost- Ekong, Zaidu, Iwobi et Lookman sur le banc au coup d’envoi) rentraient très vite dans le rang. Au lieu de la démonstration attendue, on assistait surtout à un concert de remontrances, de la part du sélectionneur José Peseiro à ses hommes, mais aussi des joueurs entre eux. Gênés par un bloc adverse bien en place, les Nigérians ne parvenaient pas à apporter véritablement le danger, à l’image d’Osayi-Samuel et d’Osimhen, signalés hors-jeu, ou de ce tir contré d’Aribo.

Mais il suffisait d’un long ballon pour débloquer la situation avant la pause. Après une ouverture d’Omeruo et une remise d’Aina, le Nantais Simon, peu en vue jusque-là, centrait en pleine surface où Opa Sanganté (Dunkerque) paniquait et expédiait le ballon dans ses propres filets sous la pression d’Osimhen (0-1, 37e). Ce but avait le mérite de libérer les triples champions d’Afrique, qui trouvaient le buteur de Naples dans la surface avant la pause, mais la tête piquée de celui-ci fusait à côté.

0 pour la Guinée Bissau

En face, la Guinée Bissau peinait à exister offensivement, à l’image de cette première tentative timide d’Eucidalcio Gomes captée sans danger par Nwabali avant l’heure de jeu. Plus remuant qu’en première période, à l’image d’un Simon plus en jambes, le Nigeria pensait doubler la mise par Osimhen, mais l’arbitre marocaine Bouchra Karboubi annulait logiquement son but en raison d’une main préalable.

La fin de match s’avérait ensuite complètement débridée. Sur coup franc, Fali Candé, puis Delacardea de la tête, passaient tout près de l’égalisation, tout comme Dju, dont le but était refusé pour hors-jeu. Le Nigeria aussi avait ses chances de break, mais Osimhen ratait une grosse opportunité de la tête, avant d’être mis en échec par Jonas Mendes, tandis que Zaidu voyait son but refusé lui aussi pour un hors-jeu discutable. Alors que les Super Eagles devront gagner en efficacité en 8es de finale face au 2e du groupe C (Sénégal, Guinée ou Cameroun), la Guinée Bissau est elle éliminée avec un zéro pointé.

Les compos de Guinée Bissau-Nigeria

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !