CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (lundi 15 janvier 2024)

Après les deux premiers jours de compétition, les matchs de la CAN 2023 se poursuivent ce lundi avec trois affiches au programme.

Sénégal – Gambie (Groupe C)

Le Sénégal, champion en titre et emmené par sa star Sadio Mané, fait office de grand favori pour ce derby qui se disputera à 14h heure locale et à 15h en France. En effet, les vainqueurs de la CAN 2021 sont en pleine bourre puisqu’ils n’ont tout simplement plus perdu un match en compétition depuis leur revers face à l'Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Face à eux, la Gambie, moins constante, cherche à surprendre malgré ses récentes difficultés. Ce duel promet d'être un test significatif pour les Lions (juste avant le choc de vendredi face aux Lions Indomptables) et une opportunité pour la Gambie de marquer les esprits après une préparation pour le moins chaotique (problème de primes, grosse frayeur en avion).

Cameroun– Guinée (Groupe C)

Le Cameroun, 3ème lors de la dernière édition, cherchera à faire respecter son statut lors de ce match qui débutera à 17h (18h en France). Malgré des performances récentes pour le moins mitigées, son expérience en compétition internationale est un atout. De son côté, la Guinée, régulièrement présente en huitièmes de finale des dernières éditions, espère surprendre. Avec des talents comme Naby Keïta, ils pourraient poser bien des problèmes aux Lions Indomptables. A noter que ce choc sera certainement privé des deux buteurs, Vincent Aboubakar d'un côté, Serhou Guirassy de l'autre, tous deux très incertains. Il en va de même pour la présence du gardien camerounais André Onana, enfin parti de Manchester United, qui est attendu comme remplaçant pour ce match mais actuellement bloqué à Abidjan.

Algérie – Angola (Groupe D)

Les Fennecs, vainqueurs de la CAN 2019 sous la houlette de Djamel Belmadi, qui était déjà leur entraîneur à cette époque, sont perçus comme les favoris indiscutables pour ce match qui débutera à 20h heure locale et à 21h en France. Avec les récentes victoires 3-0 contre le Togo A' et 4-0 contre le Burundi lors deux derniers matchs amicaux, les Verts ont fait le plein de confiance avant le début du tournoi. De son côté, l'Angola, dirigé par l'entraîneur Pedro Goncalves, fait son retour dans la compétition après avoir été absent des deux dernières éditions.

Les Palancas Negras, s'appuyant sur des joueurs talentueux tels que Gelson Dala et Zito Luvumbo, aspirent à se réaffirmer sur la scène footballistique africaine. Bien qu'ils aient montré des signes encourageants, comme une victoire éclatante 3-0 contre Bahreïn en match préparatoire, leur capacité à tenir tête à des équipes plus chevronnées demeure incertaine, et des doutes subsistent quant à leur efficacité offensive, ayant marqué seulement un but en 7 matchs avant leur rencontre avec Bahreïn.

CAN  2023 : où voir les matchs aujourd’hui ?

  • 14h GMT, Sénégal – Gambie (RTS au Sénégal, Gambia Radio and Television Services en Gambie, beIN Sports 1 en France, Canal+ Can en Afrique)
  • 17h GMT, Cameroun– Guinée (CRTV au Cameroun, RTG en Guinée, beIN Sports 1 en France, Canal+ Can en Afrique)
  • 20h GMT, Algérie – Angola (ENTV en Algérie, TPA en Angola, beIN Sports 1 en France, Canal+ Can en Afrique)
CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (lundi 15 janvier 2024)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.