CAN 2023 (Q) : la Guinée qualifiée sans jouer !

On connaît un 15e qualifié (sur 24) pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Six jours après sa défaite contre l’Egypte (1-2), la Guinée a validé son billet… sans jouer. Explications.

En effet, l’autre match comptant pour la 5e journée du groupe D des qualifications se disputait ce mardi entre l’Ethiopie et le Malawi, à Maputo, au Mozambique. Celui-ci s’est soldé par un 0-0 fatal pour les Malawites, 8es de finaliste de la précédente édition, qui rejoignent ainsi l’Ethiopie parmi les éliminés.

Les deux sélections comptent seulement 4 points au compteur, soit 5 de moins que la Guinée, deuxième de la poule avec 9 unités au compteur. Quel que soit le résultat de Malawi-Guinée lors de la dernière journée en septembre, le Syli National ne peut donc plus être rejoint. Il est donc qualifié et assuré d’accompagner l’Egypte, qui a validé son billet mercredi dernier.

Il s’agira de la troisième CAN consécutive pour les hommes de Kaba Diawara, qui ont échoué en 8es de finale des deux dernières éditions. Après leur défaite face au Brésil samedi en match amical (1-4)à Barcelone, les Guinéens ont terminé leur saison.

CAN 2023 (Q) : la Guinée qualifiée sans jouer !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !