CAN 2023 (Q) : la Libye déchante et passe dernière

Eliminée quelques minutes plus tôt suite à la victoire de la Guinée Equatoriale contre la Tunisie (1-0), la Libye a déchanté ce samedi en s’inclinant au Botswana (1-0) à l’occasion de la 5e journée des qualifications à la CAN 2023.

En effet, les hommes de Corentin Martins ont chuté à Francistown en encaissant un but avant la mi-temps sur une frappe lourde de Mohutsiwa (45e). Devancés de neuf points pour la Guinée Equatoriale et de 7 longueurs par la Tunisie, les Chevaliers de la Méditerranée n’ont plus aucun espoir de qualification et rejoignent donc le Botswana parmi les éliminés. Les Zèbres les doublent même en leur laissant la place de lanterne rouge au classement.

Les Libyens n’ont plus participé à la CAN depuis l’édition 2012 ! Après l'élimination au premier tour du CHAN en début d'année, il s'agit d'un deuxième échec consécutif pour le Français Martins, qui pourrait avoir du mal à résister à cet échec…

Les compos de Botswana-Libye

Botswana : Malapela – Velaphi, Kopelang, Ditlhokwe, Mangolo – Ditsele, Mohutsiwa, Modingwane – Tlhafelang, Seakanyeng, Sesinyi.

Libye : Al Wuhayshi – Al Sharif, Ellafi, Taqtaq, Drah – Al Haraish, Ben Suleiman – Al Tarhouni, Al Shadi, Elhouni – Ben Amer.

CAN 2023 (Q) : la Libye déchante et passe dernière
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.