Remaniée face à la Guinée Équatoriale, la Tunisie, déjà qualifiée, s’est inclinée devant la Guinée Équatoriale, ce samedi au stade de Malabo, sur le plus petit des scores (1-0). Se refusant au jeu pendant quasiment toute la rencontre, les Aigles de Carthage ont été punis en fin de match par le Nzalang qui arrache de facto son billet pour la CAN 2023.
Le début de match offrait un spectacle plutôt tranquille. Déjà qualifiée, la Tunisie qui se présentait sans ses cadres Msakni, Skhiri et Maaloul laissés au repos, et avec son nouveau Chikhaoui titulaire au coup d’envoi, laissait à son adversaire le soin de faire le jeu. À titre d’illustration, son premier tir n’intervenait qu’après la demi-heure de jeu, sur une tête non cadrée dans la surface (36e), peu après un centre d’Abdi qui frôlait un équipier au second poteau (17e).
Le Nzalang Nacional, qui était lui en quête du point synonyme de qualification, bredouillait son football. Dans ce sens, Ibán Edu s’essayait de loin, mais sa frappe vicieuse passait au-dessus des buts d’Aymen Dahmen (11e). Dans la foulée, Miranda, décalé à gauche par Obiang, adressait un centre fuyant qui ne trouvait pas preneur (13e). Par la suite, Ganet voyait sa tentative sur coup franc boxé par le gardien (32e). Les deux équipes regagnaient les vestiaires avec un total de 5 tirs à leur actif (3 pour la Guinée Équatoriale contre 2 pour la Tunisie) sans aucun cadré.
One more team on the plane to Côte d'Ivoire ✈️
Equatorial Guinea will be present at #TotalEnergiesAFCON for the second time in a row 👏#TotalEnergiesAFCONQ2023 pic.twitter.com/DiZIR1BZq2
— CAF (@CAF_Online) June 17, 2023
La Guinée Équatoriale double la Tunisie
Malgré l’activité incessante d’Abdi et les entrées successives de Bouguerra (59e) et Dhaoui (61e), eux aussi crédités de leur première sélection, les Aigles de Carthage ne prenaient pas leur envol. La première franche occasion de la rencontre venait plutôt des Équato-Guinéens, peu après l’heure de jeu. Nsue contrôlait notamment le cuir renvoyé sur corner et obligeait Damhen à se coucher devant une frappe en pivot (66e). Le Nzalang prenait logiquement l’avantage au tableau d’affichage, après une faute de Kechrida sur Miranda dans la surface. L’attaquant Emilio Nsue transformait le penalty et s’offrait son 14e but en sélection (1-0, 85e). La Tunisie concédait ainsi son premier but, mais surtout sa première défaite dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023.
La Guinée Équatoriale double ainsi sur le fil son adversaire du jour et devient désormais seule leader du groupe J (12 points) avec deux unités d’avance sur la Tunisie. Le Botswana et la Libye, respectivement troisième et quatrième, ferment la marche.
Les compos de la Guinée Equatoriale-Tunisie
Guinée Equatoriale : Owono – Orozco, Akapo, Enrique Nsue, Ndong – Obiang, Ganet – Salvador, Bikoro, Miranda – Nsue.