CAN 2023 (Q) : le Burundi revient sur le Cameroun !

La course à la qualification s’annonce disputée jusqu’au bout dans le groupe C des éliminatoires de la CAN 2023. En s’imposant face à la Namibie (3-2) ce mardi lors de l’avant-dernière journée, le Burundi a en effet tout relancé.

19 minutes, c’est le temps qu’il a fallu aux Hirondelles, lanternes rouges au coup d’envoi, pour plier ce match délocalisé à Dar Es Salam en Tanzanie. Le temps pour Bigirimana Abedi(1ère), Bimenyimana Bonfils Caleb (9e) et Hussein Shaban (19e) de marquer chacun leur tour. Peter Shalulile a tout de même réduit le score pour les Brave Warriors avant la pause (41e) puis Wendell Wella Rudath a même relancé le suspense dans les dernières minutes (85e).

La Namibie manque le coche

Mais le Petit Poucet de la CAN 2019 a tenu bon et s’est offert une finale à disputer face au Cameroun lors de la dernière journée, en septembre, à l’extérieur. Le vainqueur de ce match validera en effet son billet pour la phase finale, tandis que le perdant sera éliminé. En cas de match nul, ce sera plus compliqué en revanche et il faudrait sortir les calculatrices puisque les trois équipes de la poule se retrouveraient toutes à égalité avec 5 points et une différence de buts identique (0). La pression sera donc grande sur les Lions Indomptables, qui possèdent en plus la pire attaque de la poule avec seulement 3 buts marqués contre 4 pour le Burundi et 6 pour la Namibie.

Alors qu’un match nul suffisait à son bonheur, la Namibie pourra d’ailleurs avoir des regrets puisqu’elle disputait son dernier match et assistera comme spectatrice impuissante à ce déterminant Cameroun-Burundi.

La compo du Burundi

CAN 2023 (Q) : le Burundi revient sur le Cameroun !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !