CAN 2023 (Q) : le programme du jour (jeudi 23 mars)

Après deux premières rencontres la veille, la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre dans le vif du sujet ce jeudi avec 6 matchs au programme, dont ceux de l’Algérie, du Ghana et du Gabon.

L’affiche du jour opposera l’Algérie au Niger à un horaire « ramadanesque » (22h heure locale et France). Le flambant neuf Stade Nelson Mandela accueillera pour l’occasion la sélection A pour la première fois après avoir été le théâtre du parcours des Fennecs A’ jusqu’en finale du CHAN à domicile. Vainqueurs de leurs deux premiers matchs dans ces qualifications, les hommes de Djamel Belmadi viseront évidemment la passe de trois contre un adversaire qu’ils ont martyrisé à plusieurs reprises ces dernières années mais qui reste pour l’heure invaincu dans ces éliminatoires. En l’absence de cadres comme Raïs M'Bolhi, non convoqué, et Islam Slimani, forfait, et en présence de 5 nouveaux binationaux, il y aura des places à prendre.

Lui aussi en tête de son groupe, le Ghana recevra de son côté l’Angola, co-leader. Après une Coupe du monde 2022 encourageante mais frustrante avec une élimination au premier tour, les Black Stars chercheront à poursuivre sur leur lancée pour la première de leur nouveau sélectionneur Chris Hughton. Ce sera aussi l’occasion de rendre un dernier hommage à leur ex-coéquipier Christian Atsu, tragiquement décédé à 31 ans lors du séisme en Turquie. L’autre rencontre de cette poule E fera en revanche office de match de la peur entre Madagascar et la Centrafrique à Antananarivo. Les deux pays sont en effet distancés en queue du groupe et accusent 3 points de retard sur le duo Ghana-Angola. Les Fauves compteront pour l’occasion sur le grand retour en sélection de Geoffrey Kondogbia.

Le Gabon pour faire le trou

De son côté, le Gabon aura une «balle de match» dans le groupe I. Co-leaders avec la Mauritanie, les Panthères auront en effet l’occasion de repousser leur poursuivant, le Soudan, qui les suit à un point, en cas de victoire à Franceville. Si Denis Bouanga, Didier Ndong ou encore Aaron Boupendza seront là, en revanche André Biyogo Poko a déclaré forfait pour ce rassemblement. Même configuration pour le Congo de Paul Put, qui peut rejoindre provisoirement le Mali en tête du groupe G en cas de victoire à domicile contre le Soudan du Sud, battu lors des deux premières journées. La Zambie doublera aussi provisoirement le leader ivoirien dans la poule H si elle bat le Lesotho.

Le programme de jeudi dans les éliminatoires de la CAN 2023

13h, Madagascar-République centrafricaine, à Antananarivo (Groupe E)

16h, Zambie-Lesotho, à Ndola (Groupe H)

16h, Congo-Soudan du Sud, à Brazzaville (Groupe G)

16h, Ghana-Angola, à Kumasi (Groupe E)

19h, Gabon-Soudan, à Franceville (Groupe I)

21h, Algérie-Niger, à Alger (Groupe F)

Horaires en temps universel.

CAN 2023 (Q) : le programme du jour (jeudi 23 mars)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !