CAN 2023 (Q) : le recours du Bénin en passe d’aboutir ?

L’étau se resserre autour du Rwanda. La probabilité que les Amavubi perdent leur match de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Bénin (1-1) apparaît de plus en plus élevée.

De nouvelles révélations ont en effet été effectuées dans ce dossier, quelques jours après que la Fédération béninoise de football (FBF) ait déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF). Dans son viseur : l’international rwandais Kevin Muhire qui n'aurait pas dû être aligné car suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Problème : l’arbitre Joseph Bondo, qui a officié lors du match de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN 2023, entre le Rwanda et le Sénégal (0-1), a avoué avoir omis d'enregistrer dans son rapport le carton jaune qu’il a donné à Muhire le 7 juin 2022. « L'arbitre Joseph Bondo, qui a officié pendant le match des qualifications CAN TotalEnergies 2023 entre les Lions de la Teranga et les Amavubi a déclaré au sélectionneur béninois Gernot Rohr et à Tunde Adelakun, à Addis-Abeba, qu'il a commis une erreur en n'enregistrant pas le carton jaune qu'il a donné à Kelvin Muhire à Dakar », a révélé l'ex-journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana, ce jeudi sur Twitter.

Le Rwanda dans la sauce

Ce carton additionné à celui reçu à l'aller contre le Bénin lors de la 3e journée aurait dû empêcher Muhire de disputer le match retour le 29 mars dernier, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires. Cependant, avec l'oubli de Bondo, le milieu de terrain de Rayon Sports pourrait-il finalement passer entre les mailles du filet ? Absolument pas, si l'on en croit Obayiuwana, qui prédit de gros problèmes aux Rwandais. « J'ai parlé à mes sources autorisées, au sein de la Confédération africaine de football, à ce sujet. Les choses ne s'annoncent vraiment pas bonnes pour la Fédération rwandaise de football, alors que l'affaire sera entendue dans les prochains jours. Il y a un critère de ‘responsabilité stricte' pour les fédérations, concernant les cartons donnés aux joueurs », a ajouté l’ancien membre de la FIFA. Le Rwanda devrait donc bel et bien être sanctionné et perdre son dernier match contre le Bénin sur tapis vert sur le score de 3-0.

Actuellement troisièmes du groupe L, les Amavubi se retrouveraient bon derniers avec 1 point pris en 4 matchs. Alors que le Bénin reviendrait à hauteur du Mozambique, 2e, avec 4 points. 

CAN 2023 (Q) : le recours du Bénin en passe d’aboutir ?
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.