CAN 2023 : RDC-Mauritanie délocalisé au Cameroun (officiel)

Comme pressenti ces dernières semaines, le couperet tombe sur la RD Congo ! Les Léopards ne pourront pas accueillir la Mauritanie à domicile à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023.

L’information a été confirmée ce vendredi par… la Fédération mauritanienne de football (FFRIM), qui a indiqué que cette affiche aura lieu le vendredi 24 mars (à 16h en temps universel) au Stade de Japoma, au Cameroun. Cette délocalisation n’est pas surprenante dans la mesure où une nouvelle visite d’inspection effectuée la semaine dernière par la Confédération africaine de football (CAF) avait conclu à la non-homologation du Stade des Martyrs de Kinshasa et du Stade Kibassa-Maliba de Lubumbashi. Le seul espoir pour jouer au pays consistait à recourir au privé et au Stade du TP Mazembe, comme cela a déjà été le cas par le passé, mais cette alternative est visiblement tombée à l’eau.

Les Léopards derniers du groupe

Les Léopards devront donc se rabattre sur le Cameroun où ils bénéficieront d’un soutien limité en tribunes. Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les hommes de Sébastien Desabre, déjà absents de la CAN 2021 et qui se trouvent déjà au bord du gouffre en occupant la dernière place de leur groupe qualificatif après leurs défaites face au Gabon (0-1) et au Soudan (2-1).

Le match retour comptant pour la 4e journée aura lieu quelques jours plus tard à Nouakchott en Mauritanie, qui dispose quant à elle d’un stade homologué.

CAN 2023 : RDC-Mauritanie délocalisé au Cameroun (officiel)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !