Les deux derniers matchs comptant pour le deuxième tour aller des qualifications à la CAN féminine 2024 avaient lieu ce vendredi.
A Malabo, la RD Congo a enregistré un bon résultat en décrochant le match nul (1-1) contre la Guinée Equatoriale. Naomie Kaba-Kaba a égalisé à la 72e minute et permis aux Léopards Dames de tenir en échec une nation certes sur le déclin mais qui faisait partie des cadors du football féminin en Afrique il y a quelques années (deux sacres à la CAN en 2008 et 2012). Mardi, au match retour à Kinshasa, les Congolaises seront virtuellement qualifiées pour la phase finale de la CAN au coup d'envoi. Elles n'ont plus goûté à ce tournoi depuis 2012.
🐆 Voici le 11 entrant aligné par le coach Papy Kimoto pour affronter la Guinée équatoriale !
Signalons qu’on joue déjà depuis une trentaine de minutes. Les Congolaises sont menées par 1-0 depuis la 21è minute. #Congo #CANF2024 pic.twitter.com/d5UIxG6JPg
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) December 1, 2023
Le Ghana proche d'un retour
La qualification est aussi en bonne voie pour le Ghana, grand absent de la dernière édition et tombeur de la Namibie 3-1 à Accra. Un doublé de Doris Boaduwaa (26e, 58e) et un but de Portia Boakye (37e) ont suffi au bonheur des Black Queens, qui ont toutefois eu la mauvaise idée de concéder en fin de match un but qui ne permet pas totalement de plier l'affaire avant le retour.