Battu et éliminé de la CAN 2025 avec le Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang reste sur une série peu enviée en équipe nationale.
Dominé par le Mozambique (2-3), dimanche, à l’occasion de la seconde journée de poules de la CAN 2025 au Maroc, le Gabon a été condamné à l’élimination suite au résultat nul entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (1-1) un peu plus tard dans la soirée.
Mercredi, les Panthères, bloquées à zéro point, tenteront de sauver l’honneur dans le groupe F face au tenant du titre, la Côte d’Ivoire. L’occasion, peut-être, pour Pierre-Emerick Aubameyang de mettre fin à sa série noire à la CAN, s’il venait à jouer évidemment.
Aubameyang privé de victoire à la CAN avec le Gabon depuis 10 ans et 7 matchs
En effet, comme relevé par Stats Foot, l’avant-centre gabonais n’a plus remporté la moindre victoire avec l’équipe nationale à la CAN depuis sept matchs. Pour mesurer le degré de cette traversée du désert, il faut remonter à 10 ans en arrière pour trouver trace de son dernier succès avec les Jaune et Bleu.
C’était le 17 janvier 2015 contre le Burkina Faso (0-2), lors de la CAN en Guinée équatoriale. Si, avec lui, le Gabon venait à ne pas l’emporter contre la Côte d’Ivoire, cela pourrait sceller une fin indigne pour un joueur de sa trempe, sachant qu’il dispute probablement sa dernière CAN à 36 ans.
🇬🇦 Pierre-Emerick Aubameyang n'a plus remporté un match à la Coupe d'Afrique des Nations avec le Gabon depuis le 17 janvier 2015 contre le Burkina Faso, restant sur une série de 7 rencontres consécutives sans la moindre victoire dans la compétition (3 nuls, 4 défaites). #CAN2025
— Stats Foot (@Statsdufoot) December 28, 2025
À défaut, il aura mis fin à une autre disette, en inscrivant le premier but de ses compatriotes dimanche. En effet, il n’avait plus débloqué son compteur depuis 2017 et l’édition organisée au pays.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2024%2F08%2Fimago1046281243h.jpg)