CAN 2025 : 10 ans, 7 matchs… La série cataclysmique d’Aubameyang avec le Gabon

Publié le par

Battu et éliminé de la CAN 2025 avec le Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang reste sur une série peu enviée en équipe nationale.

Dominé par le Mozambique (2-3), dimanche, à l’occasion de la seconde journée de poules de la CAN 2025 au Maroc, le Gabon a été condamné à l’élimination suite au résultat nul entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (1-1) un peu plus tard dans la soirée.

Mercredi, les Panthères, bloquées à zéro point, tenteront de sauver l’honneur dans le groupe F face au tenant du titre, la Côte d’Ivoire. L’occasion, peut-être, pour Pierre-Emerick Aubameyang de mettre fin à sa série noire à la CAN, s’il venait à jouer évidemment.

Aubameyang privé de victoire à la CAN avec le Gabon depuis 10 ans et 7 matchs

En effet, comme relevé par Stats Foot, l’avant-centre gabonais n’a plus remporté la moindre victoire avec l’équipe nationale à la CAN depuis sept matchs. Pour mesurer le degré de cette traversée du désert, il faut remonter à 10 ans en arrière pour trouver trace de son dernier succès avec les Jaune et Bleu.

C’était le 17 janvier 2015 contre le Burkina Faso (0-2), lors de la CAN en Guinée équatoriale. Si, avec lui, le Gabon venait à ne pas l’emporter contre la Côte d’Ivoire, cela pourrait sceller une fin indigne pour un joueur de sa trempe, sachant qu’il dispute probablement sa dernière CAN à 36 ans.

À défaut, il aura mis fin à une autre disette, en inscrivant le premier but de ses compatriotes dimanche. En effet, il n’avait plus débloqué son compteur depuis 2017 et l’édition organisée au pays.

CAN 2025 : 10 ans, 7 matchs… La série cataclysmique d’Aubameyang avec le Gabon

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.