CAN 2025 : pourquoi le Gabon est déjà le 3e éliminé…

Publié le par

Après le Botswana la veille et la Guinée Equatoriale quelques heures plus tôt, le Gabon est devenu ce dimanche la troisième équipe éliminée de la CAN 2025, et ce dès la 2e journée. Explications.

Après avoir tenu la dragée haute jusqu’au bout à la Côte d’Ivoire dans son groupe de qualification à la Coupe du monde 2026, le Gabon, absent de l’édition 2024, retrouvait la Coupe d’Afrique des Nations avec le plein d’ambitions. Et pourtant, le tournoi des Panthères a tourné court… Après un revers 1-0 face au Cameroun lors du premier match, les Gabonais ont concédé ce dimanche une défaite surprise 3-2 face au Mozambique, qui a remporté le premier match de son histoire à la CAN.

Plombé par ses erreurs défensives, le Gabon est officiellement éliminé de la CAN suite au match nul enregistré entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (1-1) dans la soirée dans l’autre rencontre de ce groupe F. En effet, au mieux, en cas de victoire contre la Côte d’Ivoire mercredi, la bande à Thierry Mouyouma comptera 3 points, soit autant que le Mozambique s’il perd contre le Cameroun, mais les Mambas devanceront forcément les Panthères à la 3e place en raison de leur avantage au bilan des confrontations directes. Le Gabon est donc certain de finir 4e et éliminé…

Groupe F
PosÉquipeMJVND BPBCDiffPts
1Côte d’Ivoire2110 21+14
2Cameroun2110 21+14
3Mozambique2101 3303
4Gabon2002 24-20

La polémique avec l’OM pour Aubameyang

Le tournoi du Gabon aura été pollué par l’affaire Pierre-Emerick Aubameyang et les tensions avec l’Olympique de Marseille. Blessé et annoncé forfait pour le début de la CAN durant la préparation, l’attaquant de 36 ans a pourtant été lancé dès la demi-heure de jeu lors du premier match puis titularisé, et buteur, ce dimanche, au grand dam de l’OM, qui a accusé le Gabon de ne pas avoir respecté le deal convenu entre les différentes parties en tirant trop sur la corde avec son joueur. Une polémique qui n’a pas aidé les Panthères, qui prennent déjà la porte et ne joueront que pour l’honneur mercredi.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !