CAN 2025-2027 : en été ou hiver ? Motsepe sème le doute

Publié le par

En marge de la désignation des pays hôtes des CAN 2025 et 2027 mercredi, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est exprimé au sujet de la période qui verra se dérouler ces deux éditions.

Comme entériné depuis 2019, la CAN se dispute désormais pendant l’été, du moins sur le papier. Le Maroc devrait ainsi, sauf imprévu, abriter la 35e édition en juin-juillet 2025. Et ceci, à l’inverse du Cameroun qui a dû organiser l’édition 2021 pendant l’hiver, en janvier-février 2022, à cause de la saison pluvieuse s’étant déroulé sur son sol durant l’été, et de la Côte d’Ivoire qui lui emboitera le pas en janvier-février 2024 en ce qui concerne l’édition 2023, pour les mêmes raisons climatiques.

La CAN 2025 en hiver ? Motsepe entretient le flou

A priori, 2025 devrait donc marquer un retour à l'été. Seulement voilà, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, dont la première édition à 32 équipes doit avoir lieu en juin-juillet 2025, crée un risque de chevauchement des compétitions. Suffisant pour décaler une nouvelle fois la grand-messe du football africain en hiver ? Interrogé à ce sujet, Patrice Motsepe a laissé planer le mystère.

« La CAN 2023 en Côte d’Ivoire ne s’est pas tenue en juin à cause de la saison pluvieuse. Donc, en collaboration avec la FIFA, nous veillerons à ce que la CAN 2025 au Maroc se déroule dans un contexte où nous aurons le maximum d’attention portée sur le football africain. Car nous voulons faire la promotion du football africain. Nous sommes persuadés que nous avons quelque chose de particulier à partager. L’Afrique regorge de beaucoup de talents », a déclaré le patron de la CAF en conférence de presse, ce mercredi au Caire.

La décision finale de l’instance pourrait en revanche ne pas concerner les hôtes de la 36e édition en 2027, à savoir le trio d’Afrique de l'Est Kenya-Ouganda-Tanzanie. Aucun Mondial des clubs n'est en effet prévu cette année-là.

CAN 2025-2027 : en été ou hiver ? Motsepe sème le doute

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.