Lancée ce jeudi, à 87 jours très exactement du coup d’envoi de la CAN 2025, la première prévente des billets ne se passe pas comme prévu.
Oups ! Premier raté pour la billetterie de la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc). Ouverte officiellement ce jeudi, et ce jusqu’au 27 septembre (samedi prochain) exclusivement pour les détenteurs des cartes Visa, partenaire officiel de la compétition, la première prévente des tickets se solde pour l’instant par un fiasco.
Panne technique
En effet quelques minutes seulement après le top départ l’après-midi, la file d’attente s’est bloquée. Plus de deux heures plus tard, la panne persistait sur le site tickets.cafonline.com, où on pouvait lire :
« La billetterie est temporairement inaccessible. En raison d’une forte affluence, tous les billets disponibles sont déjà en cours d’achat. Merci de votre compréhension. »
No comment. pic.twitter.com/F7E8sKQPrZ
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) September 25, 2025
La CAF et une agence française prises en grippe
Suffisant pour faire grincer des dents, et faire sortir plusieurs médias du silence. Alors que la Confédération africaine de football (CAF) est ironisée sur les réseaux sociaux, l’agence Wetix en prend, elle, sérieusement pour son grade.
La spécialiste française, qui compte à son tableau de chasse de gros clients comme la Fédération française (FFF) ou encore les Jeux Olympiques de Paris 2024, est notamment accusée d’avoir sous-estimé la demande africaine, et par ricochet, d’avoir bâclé ses devoirs.
La prévente officiellement reportée
Selon l’agenda initial, une première vente grand public devrait avoir lieu samedi. Une deuxième prévente calquée sur la première, et concernant toujours 30 % de la capacité des stades, est censée se tenir du 21 au 23 octobre. Et enfin, le reste des ventes était prévu pour le 21 novembre.
Sauf que, avec ce couac, le calendrier connaît quelques chamboulements. Déjà, la prévente inaugurale a été reportée à une date ultérieure, comme annoncé par la CAF via communiqué dans la soirée, et l'effet domino pourrait s'en ressentir sur la suite du programme.
« La Confédération Africaine de Football (…) a décidé de reporter l’ouverture de la première phase de vente des billets pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 afin de finaliser d’importants détails qui garantiront la meilleure expérience possible aux supporters. La CAF travaille en collaboration avec le Comité d’Organisation Local (…) ainsi qu’avec différents partenaires, et annoncera en temps voulu une nouvelle date pour l’ouverture de cette première phase de vente. La CAF présente ses excuses pour tout désagrément occasionné. »
STATEMENT: CAF delays the opening of the TotalEnergies Africa Cup of Nations Morocco 2025 First Phase Ticket Sales
🔗 https://t.co/EXv26HhPH3#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/ke53r4SoK8
— CAF Media (@CAF_Media) September 25, 2025