CAN 2025 : la liste de l’Afrique du Sud avec un ancien de Ligue 1

Publié le par

Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, a dévoilé sa liste définitive pour la CAN 2025 où les Bafana Bafana affronteront l’Egypte, l’Angola et le Zimbabwe dans le groupe B.

Le sélectionneur de l’Afrique du Sud Hugo Broos a inclus neuf joueurs d’Orlando Pirates, cinq de Mamelodi Sundowns tandis qu’aucune star de Kaizer Chiefs ne figure dans l’effectif de 25 joueurs qui compte deux joueurs de la sélection U20 sacrée championne d’Afrique au printemps : Tylon Smith et Shandre Campbell. L’ancien joueur de Monaco, Lyle Foster (Burnley), est l’un des quelques expatriés d’une liste comme souvent à forte ossature locale.

Qui sont les plus grands absents de la liste des Bafana Bafana ?

La plus grande victime est le meneur de jeu de Sundowns Themba Zwane, qui a été écarté suite à ses problèmes de forme physique qui ne lui ont pas permis d’être prêt à temps pour intégrer l’équipe finale.

Zwane a été gêné par des blessures depuis octobre 2024 et a subi un nouveau revers en septembre, ce qui l’a laissé dans une course contre-la-montre pour être prêt pour la CAN 2025.

Il a fait son retour comme remplaçant en fin de partie lors du match nul 0-0 de Sundowns contre le MC Alger en Ligue des champions de la CAF vendredi, mais c’était trop tard car Broos semble avoir déjà pris sa décision.

Sont également absents le milieu de terrain de Pirates Patrick Maswanganyi, le latéral de Sundowns Thapelo Morena, son homologue de Chiefs Thabiso Monyane, ainsi que Fawaaz Basidien de Sundowns, qui a payé le prix de son manque de temps de jeu dans son nouveau club.

Les grands gagnants de la liste des Bafana pour la CAN

Les espoirs du milieu de terrain des Pirates Masindi Namtajela d’intégrer la liste se sont également envolés, tout comme ceux de Puso Dethajane de TS Galaxy, et de Bongokuhle Hlongwane basé aux États-Unis.

Parmi les grands gagnants figure le latéral de Polokwane City Thabang Matuludi, les stars U20 Smith et Campbell, Samukele Kabini, Tshepang Moremi, qui a été en grande forme avec Pirates, Elias Mokwane basé en Arabie saoudite, qui semblait en danger d’être écarté, et le jeune des Bucs Relebohile Mofokeng, qui a retrouvé sa forme juste à temps pour intégrer la liste.

Cependant, aucune star de Chiefs ne figure dans l’effectif final de 25 joueurs, bien que le milieu de terrain Mduduzi Shabalala fasse partie des trois joueurs en réserve, aux côtés de l’attaquant de Sundowns Iqraam Rayners et du défenseur du Stellenbosch FC Thabo Moloisane.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Afrik Foot Afrique du Sud.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.