Plusieurs matchs comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 avaient lieu ce jeudi en fin d'après-midi.
Alors qu'il avait l'occasion de doubler provisoirement le Bénin à la 2e place du groupe D, le Rwanda a déchanté en se faisant surprendre à Kigali par la Libye (0-1). Saad Mohamed a inscrit l'unique but de la partie à la 84e minute, permettant aux Chevaliers de la Méditerranée de décrocher leur premier succès dans cette campagne et de conserver un mince espoir de qualification en revenant à un point des Amavubi.
FT#RWALIB#AFCONQ2025
🇷🇼🇷🇼🇷🇼🇷🇼🇷🇼🇷🇼 pic.twitter.com/6vpEYmTYdv— Rwanda FA (@FERWAFA) November 14, 2024
Ce résultat fait surtout les affaires du Nigeria. Avant même leur match contre le Bénin (coup d'envoi à 19h GMT), les Super Eagles sont en effet qualifiés car assurés de finir devant le Rwanda, 3e avec 5 points de retard et un seul match à jouer. Le 2e billet dans cette poule se jouera à trois entre le Bénin, le Rwanda et la Libye. Avec le Nigeria et la Tunisie, ils sont désormais 15 qualifiés pour la CAN (sur 24) à être connus.
Le Niger fait sensation
Dans le groupe F, sans jouer, le Ghana a quant à lui repris vie. En effet, à la surprise générale, le Niger a cartonné le Soudan (4-0) dans l'autre match de la poule, à Lomé, au Togo. Sosah, auteur d'un doublé (6e, 45e+3 sp), Oumarou (29e) et Badamassi (51e) ont marqué pour le Mena. Forts de cette première victoire, les hommes de Badou Zaki reviennent à seulement trois points de leur victime, toujours 2e, et peuvent encore croire en la qualification avant la dernière journée.
C'est aussi le cas du Ghana. Derniers du groupe avant de se rendre en Angola vendredi, les Black Stars reviendraient à deux petits points du Soudan en cas de succès. Tout autre résultat les condamnerait en revanche.
Les 15 pays (sur 24) qualifiés pour la CAN 2025
- Maroc
- Burkina Faso
- Cameroun
- Algérie
- RD Congo
- Sénégal
- Egypte
- Angola
- Guinée Equatoriale
- Côte d'Ivoire
- Ouganda
- Afrique du Sud
- Gabon
- Tunisie
- Nigeria
Au 14/11/2024
Les compos du Rwanda et du Niger