CAN 2025 (Q) : la Tunisie qualifiée à la 93e minute

Publié le par Prudence Ahanogbe

Alors que le faux pas n’était permis pour aucune des deux équipes, la Tunisie a tiré le mieux son épingle du jeu ce jeudi au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria en Afrique du Sud, en s’imposant face à Madagascar (2-3) pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Au terme d’un chassé-croisé au tableau d’affichage, les Aigles de Carthage ont décroché la qualification dans les arrêts de jeu grâce à Ali Abdi en éliminant les Barea. 

Les Malgaches annonçaient la couleur dès la 2e minute de jeu, avec une première incursion déjouée par la défense tunisienne suite à une tergiversation du porteur de balle. Le premier vrai test pour l’arrière-garde les Aigles de Carthage intervenait quatre minutes après, sur une frappe à doite de Njiva Tsilavina, laquelle passait à côté du montant gauche d’Amanallah Memmiche (6e). 

Les Barea étaient bien rentrés dans leur match. Néanmoins, ce sont les Tunisiens qui piquaient en premier sur leur première réplique. En effet, quelques secondes plus tard, Hamza Rafia reprenait au fond des filets un ballon repoussé par Téva Gardies suite à une frappe d’Hazem Mastouri (0-1, 6e).

La grosse boulette de Memmiche

La partie était idéalement lancée pour les Aigles de Carthage. Mais c’était sans compter sur la ténacité de leurs adversaires, toujours portés vers l’avant, mais aussi sur une énorme boulette de leur jeune gardien Memmiche. Sur un corner rentrant botté de la gauche, le portier de l’Espérance Tunis, auteur d’une sortie maladroite face à son but, voyait le ballon lui échapper des gants et filer derrière la ligne de but (1-1, 20e).

La Tunisie repartait aussitôt de l’avant. Aissa Laïdouni sollicitait ainsi de loin Gardies, lequel ne manquait pas de vigilance (24e). En face, les Malgaches prenaient confiance, poussant de plus en plus leurs occasions et se montrant de plus en plus dangereux aux avant-postes. Il fallait des retours salvateurs de Sayfallah Ltaief (28e) puis d’un coéquipier (30e) pour écarter à chaque fois le danger.

Mais comme souvent, c’est dans le creux de la vague que les Aigles se montraient les plus dangereux. Trouvé dans le dos de la défense, à droite, Ltaief, qui pouvait servir son partenaire sur un plateau vers la gauche, préférait conclure face au gardien en trouvant la lucarne gauche de ce dernier poteau rentrant (1-2, 39e). Dans le temps additionnel, Rafia était tout proche de faire le break mais la tentative du milieu de Lecce était bloquée par la défense rouge et blanche (45e+1).

Une soirée décidément sans pour Memmiche

Il pouvait s’en mordre les doigts deux minutes plus tard, alors que les Barea, en apparence désarçonnés depuis le deuxième but tunisien, recollaient au score grâce à Ibrahim Amada. Servi à gauche, le milieu sans club trompait Memmiche, pas exempt de reproche, d’une frappe enroulée sur sa droite au premier poteau (2-2, 45e+3). Cela achevait de sonner le glas de l’Espérantiste, remplacé à la mi-temps par Aymen Dahmen (46e).

Le second acte était un peu moins rythmé, avec la fatigue qui gagnait les joueurs, et les Barea encore plus. Ali Abdi était tout proche d’en profiter sur une reprise de la tête qui échouait sur le poteau droit de Gardies à la suite d’un centre venu de droite (69e). Sorti du banc à la mi-temps, El Hadari Raheriniaina lui répondait avec une frappe con cadrée sur la gauche (70e), à laquelle surenchérissait Amor Layouni en ouvrant trop son pied devant le gardien (71e). 

Ali Abdi délivre la Tunisie

Dans une fin de match irrespirable, marquée par l’exclusion de Wajdi Kechrida pour une intervention trop dangereuse sur El Hadari (90e), la Tunisie trouvait au bout du temps additionnel les ressources mentales pour arracher la victoire par Ali Abdi, lequel poussait de la tête le ballon dans le but vide (2-3, 90e+3).

La Tunisie se sort donc du piège malgache et arrache son billet pour la CAN 2025. Madagascar se retrouve, lui, éliminé et manquera une 3e édition consécutive.

Les compos de Madagascar-Tunisie

Compo Madagascar
Compo Tunisie
CAN 2025 (Q) : la Tunisie qualifiée à la 93e minute

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.