La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce vendredi son équipe-type de la phase de groupes de la CAN 2025.
Le meilleur onze de la phase de groupes de la CAN 2025 établi par les experts de la CAF comprend 10 nationalités différentes. Seul le Maroc parvient à placer deux représentants : Brahim Diaz, premier Marocain à marquer lors de 3 matchs consécutifs à la CAN depuis Ahmed Faras en 1976, et Noussair Mazraoui, qui a pu disputer les deux premiers matchs comme latéral droit en l’absence d’Achraf Hakimi.
La CAF honore Mané et Mahrez dans son équipe-type de la phase de groupes
Ce onze est très offensif puisque le milieu à trois est composé du Camerounais Carlos Baleba à la récupération avec Brahim Diaz et Ademola Lookman en meneurs de jeu. L’attaque est guidée par les deux tauliers Riyad Mahrez et Sadio Mané, très en vue durant cette première partie de CAN après avoir été vivement critiqués au cours des derniers mois dans leur pays respectif.
👉🏿 L’équipe-type Afrik-Foot de la phase de groupes de la CAN 2025
Auteur de deux buts, l’ailier droit ivoirien Amad Diallo est repositionné comme faux numéro neuf par la CAF et préféré au Marocain Ayoub El Kaabi, absent de ce onze malgré ses trois buts, dont deux superbes ciseaux acrobatiques. L’absence au poste de milieu offensif de l’Algérien Ibrahim Maza, auteur de deux buts et d’une passe décisive durant cette phase de groupes risque aussi de faire grand bruit.
11 of the very best. 🌟
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 2, 2026
Your #TotalEnergiesAFCON2025 team of the group stage is here!#WePlayDifferent pic.twitter.com/NqGAkYXPvw
Enfin, outre Mazraoui, la défense est composée de l’expérimenté gardien égyptien Mohamed El Shenawy, du Congolais Axel Tuanzebe et du Burkinabè Edmond Tapsoba dans l’axe et du Tunisien Ali Abdi dans le couloir gauche. L’entraîneur franco-malien du Nigeria, Eric Chelle, vainqueur de ses trois matchs de poules, a quant à lui été choisi pour coacher ce onze.
Comment souvent, les choix de la CAF vont susciter des débats. Globalement, ce onze a fière allure et tient la route, mais l’instance semble avoir voulu par certains aspects privilégier un onze “diplomatique”, en s’assurant de représenter le plus de nationalités possibles, au détriment parfois du mérite sportif et de l’équilibre de cette formation, très offensive et comme “coupée en deux”.
L’équipe-type CAF de la phase de groupes de la CAN 2025

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FEquipe-type-CAF-CAN-2025.jpg)