CAN 2025 : l’équipe-type de la phase de groupes avec le Maroc, l’Algérie, le Sénégal et le Nigeria en force

Publié le par

A l’issue de la phase de groupes de la CAN 2025, Afrik-Foot vous propose son équipe-type du premier tour, qui fait la part belle au Maroc, à l’Algérie, au Sénégal au Nigeria.

Au terme d’une phase de groupes riche en buts (87 en 36 matchs) mais assez pauvre en surprises, Afrik-Foot a tranché et réalisé son meilleur onze du premier tour, avec 6 nationalités représentées.

Edouard Mendy (Sénégal)

Aligné lors des trois matchs du Sénégal, Edouard Mendy n’a encaissé qu’un but, contre la RDC, et enregistré deux clean sheets. Auteur d’une parade décisive face à Sadiki contre les Léopards, il a ensuite multiplié les arrêts en fin de match contre le Bénin pour maintenir le score à 3-0. Son jeu au pied aura également été intéressant durant cette phase de groupes.

Semi Ajayi (Nigeria)

Avec 9 points pris, le Nigeria a été l’une des meilleures équipes du premier tour. Rassurant dans ses interventions, notamment dans les airs, Semi Ajayi s’est imposé comme l’un des joueurs-clés du onze d’Eric Chelle. De la tête, il a également marqué le premier but des Super Eagles dans ce tournoi.

Edmond Tapsoba (Burkina Faso)

Attendu comme un cadre des Etalons, le défenseur central du Bayer Leverkusen s’est montré à la hauteur en ce début de CAN. S’il n’a rien pu faire pour éviter la défaite contre l’Algérie, Edmond Tapsoba s’est révélé particulièrement solide lors des deux autres matchs. Avec en prime un bel apport offensif : c’est lui qui sonne la révolte lors de la 1ère journée contre la Guinée Equatoriale, en initiant l’égalisation puis en inscrivant le but de la victoire à la 98e minute.

Ramy Bensebaini (Algérie)

Avec son compère Aïssa Mandi, le défenseur central du Borussia Dortmund a constitué une charnière de choc. Rarement pris à défaut et auteur de plusieurs interventions décisives face au Burkina Faso, Ramy Bensebaini a contribué à la solidité défensive de l’Algérie, qui n’a pas encaissé le moindre but lorsqu’il était aligné. L’ancien Rennais a également apporté le danger sur les coups de pied arrêtés offensifs.

CAN 2025 Equipe type
Montage : Azzuu

Neil El Aynaoui (Maroc)

Depuis le début de la saison, Neil El Aynaoui s’est imposé comme un taulier de la sélection du Maroc et cette CAN ne fait que confirmer sa nouvelle dimension. Omniprésent dans la construction du jeu et élu homme du match face au Mali (1-1), le milieu de terrain aura peut-être été moins flamboyant qu’un Azzedine Ounahi, étincelant par moment, mais plus régulier.

Mamadou Sangaré (Mali)

Attendu au tournant après son excellente première partie de saison avec Lens, Mamadou Sangaré n’a pas déçu sur cette CAN. Au four et au moulin, il a porté le milieu du Mali. Avec 75% de duels remportés, il a atteint des standards inégalés à la CAN depuis 2010. Ses 100% de dribbles réussis témoignent aussi de l’importance de celui qui a été élu homme du match face aux Comores (0-0). Nous l’avons préféré au Sénégalais Gana Gueye, qui aurait aussi pu prétendre à une place dans ce onze.

CLASH DES PRONOSTIQUEURS 728x90 2

Brahim Diaz (Maroc)

En difficulté au Real Madrid, le milieu offensif revit à l’occasion de cette CAN. Premier Marocain à marquer lors de trois matchs consécutifs à la CAN depuis la légende Ahmed Faras en 1976, Brahim Diaz a aussi obtenu un penalty lors du match d’ouverture. En jambes, le Merengue s’impose comme une menace permanente pour les défenses adverses. Nous le préférons dans notre onze à l’Algérien Riyad Mahrez (3 buts), auteur d’un excellent retour au premier plan mais qui a été un peu moins régulier dans le jeu et a joué un match en moins. Double buteur, l’Ivoirien Amad Diallo aurait aussi pu avoir sa place.

Ibrahim Maza (Algérie)

Buteur lors de son entrée en jeu à l’occasion du premier match, le milieu offensif de l’Algérie a débuté les deux autres rencontres comme titulaire et Ibrahim Maza a livré un récital à chaque fois, à l’image de son amour de passe décisive pour Chaïbi et de son but de la tête contre la Guinée Equatoriale. Son nouveau surnom, “Mazadona”, lui a à merveille.

Ademola Lookman (Nigeria)

Le patron offensif du Nigeria, sur ce début de tournoi, c’est lui. Auteur du but de la victoire contre la Tanzanie (2-1), le Ballon d’Or Africain 2024 a ensuite mis à genoux la Tunisie à lui seul avec un but, deux passes décisives et un titre logique d’homme du match. Il avait bien mérité de rester au repos lors du troisième match.

Ayoub El Kaabi (Maroc)

Il avait débuté le tournoi comme remplaçant, mais avec ses 3 buts, dont deux superbes ciseaux acrobatiques, qui l’ont placé parmi les meilleurs buteurs de cette CAN, Ayoub El Kaabi a clairement retrouvé sa place de titulaire. L’un des grands acteurs de cette phase de groupes.

Sadio Mané (Sénégal)

Très critiqué en sélection ces derniers mois, Sadio Mané remet les pendules à l’heure à l’occasion de cette CAN. Monté en puissance au fil du premier tour, il égalise contre la RDC (1-1) et est passeur décisif face au Bénin (3-0). Disponible, en jambes et inspiré, l’ailier d’Al-Nassr guide l’attaque sénégalaise et semble prêt à briller lors de la phase à élimination directe.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !