Le Sénégal défiera le Burundi le 9 septembre prochain, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Le sélectionneur des Hirondelles, Etienne Ndayiragije, a dévoilé jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour ce rassemblement de septembre, au cours duquel ils défieront aussi le Malawi (05/09), quand dans le même temps les Lions affronteront le Burkina Faso le lendemain.
Le Burundi ne fait pas partie des équipes les plus médiatisées du continent, et par conséquent, ses joueurs ne sont pour la plupart pas connus. Au sein de la liste de Ndayiragige, on peut tout de même signaler la présence de Youssouf Ndayishimiye, défenseur polyvalent de l'OGC Nice de 25 ans (23 matchs en Ligue 1 la saison dernière) capé à 18 reprises (1 but).
Au cours des derniers mois, les Burundais ont notamment battu la Gambie (3-2), perdu seulement d'une courte tête contre le Gabon (1-2), avant de faire match nul face au Kenya (1-1) et de l'emporter face aux Seychelles (1-3) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. La méfiance est donc de rigueur pour les troupes d'Aliou Cissé.
Urutonde rw'abakinyi Umumenyereza W'intamba mu rugamba Étienne NDAYIRAGIJE azifashisha mu nkino zibiri zizobahuza na Malawi na Sénégal ku magenekerezo ya 5 na 9/09/2024. Izo nkino zikaba ari izo kurondera itike yo kwitabira igikombe ca Afrika ca 2025 kizobera mu gihugu ca Maroc. pic.twitter.com/NgXnB74i4V
— Equipe Nationale de Football du Burundi (@intambazacu) August 22, 2024
Un défenseur absent sur blessure !
En revanche, les Hirondelles ne pourront pas compter sur Claus Niyukuri (blessé), défenseur de 24 ans (1 cape) évoluant au FK Haugesund en Norvège. L'arrière-garde burundaise devra donc redoubler de vigilance face aux Lions, qui restent sur un nul contre la RD Congo (1-1) puis une victoire contre la Mauritanie (0-1) lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 en juin dernier.